BFMTV
Environnement

Hausse des prix de l'essence: ces collectivités qui aident les automobilistes à se convertir au bioéthanol

Le bioéthanol est moins cher et moins polluant que les carburants classiques.

Le bioéthanol est moins cher et moins polluant que les carburants classiques. - Pexels

À l'occasion de la journée spéciale "votre pouvoir d'achat", les chaines BFM en régions vous proposent des solutions pour préserver votre porte-monnaie. Parmi elles, les boitiers de conversion au biocarburant.

Au volant de son véhicule, Patricia ralentit, s'arrête à une station-service, dans la commune de Meaux (Seine-et-Marne) et commence à remplir son réservoir de Super Éthanol E85. L'écran affiche 35,52 euros pour 41,84 litres. Patricia décroche un sourire: "Ça vaut le coup. Il y a plus de litres que d'argent".

Plus écologique et, surtout, plus économique, le bioéthanol séduit de plus en plus d'automobilistes, confrontés à des prix à la pompe qui flambent et dépassent fréquemment 2 euros le litre.

Ce carburant à base de betteraves, de céréales ou de plantes est jusqu'à deux fois moins cher que les combustibles traditionnels. Mais il ne peut être incorporé dans un réservoir qu'à hauteur de 10% en l'absence d'un boîtier. Un boîtier au coût minimum d'installation de 700 euros, mais pour lequel mairies, métropoles ou régions sont prêtes à mettre la main à la poche.

Coup de pouce

À Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne, les automobilistes peuvent compter sur un coup de pouce de la mairie pour opérer leur conversion, alors que plusieurs mois sont nécessaires pour rentabiliser cet investissement, estimé à 1200 euros.

"On prend 50% du prix d'équipement dans un garage agréé, à la limite de 400 euros, détaille Sylvain Jonnet, conseiller municipal délégué aux transports. C'est une vraie solution vis-à-vis du pouvoir d'achat, qui n'est pas un chèque en blanc que l'on donne aux habitants, mais une aide qui va dans la durée. (...) On doit être à 17 ou 18 demandes depuis le début d'année de Dammariens qui ont besoin de s'équiper."

"Toute la journée, ça appelle"

Assis à son bureau, Laurent Guillon, garagiste niçois, consulte son carnet de commandes. Depuis l'explosion des prix du carburant, celui-ci ne désemplit pas. Les clients désireux de mettre la main sur un boîtier de conversion se multiplient. "Toute la journée, ça appelle", reconnaît-il.

Et cela pourrait n'être que le commencement. Vendredi, la métropole de Nice a voté la création d'une aide pouvant aller jusqu'à 300 euros pour les personnes souhaitant modifier l'alimentation de leur véhicule.

Si l'offre n'est réservée qu'aux 1000 premiers demandeurs, elle peut être couplée à l'aide de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, laquelle subventionne jusqu'à 500 euros du prix de l'installation d'un boîtier. La demande doit être effectuée en ligne.

10 à 15% de surconsommation

Toute conversion au bioéthanol est réversible et, quelle que soit la région, le changement de carte grise est gratuit.

En revanche, ce carburant n'est pas disponible dans toutes les stations-service. 52 en proposent dans le Vaucluse, 87 dans les Bouches-du-Rhône, 63 dans le Var et 35 dans les Alpes-Maritimes.

Autres facteurs à prendre en compte: le bioéthanol n'est compatible qu'avec les véhicules qui roulent initialement à l'essence et entraîne une surconsommation de l'ordre de 10 à 15% par rapport au carburant traditionnel.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions