BFMTV
Environnement

"Goûtez au Vrai ": le bio en grandes surfaces

Triballat Noyal mise sur une nouvelle campagne et un nouveau slogan: "Goûtez au Vrai"

Triballat Noyal mise sur une nouvelle campagne et un nouveau slogan: "Goûtez au Vrai" - -

Le "réflexe bio" est toujours bien ancré chez les Français, et ils sont très nombreux à se rendre en priorité dans les grandes surfaces et supermarchés. La gamme Vrai ne peut donc que poursuivre sur la voie du succès depuis 20 ans.

"Goûtez au vrai"! Il y a près de 20 ans quand Triballat Noyal lançait la marque Vrai en grande distribution, ce pionnier basé près de Rennes voulait se démarquer du "faux" bio et faire la différence. Aujourd'hui, leur démarche trouve un nouvel écho et leur nouveau slogan est plus que parlant.

À l'heure où le consommateur est en quête d'authenticité, Triballat Noyal met en avant son histoire: "laiterie familiale" apparaît désormais sur ses étiquettes. C'est Olivier Clanchin (la 3ème génération) qui est aux commandes d'un groupe qui se veut en permanence créatif. Comme il le dit "nous avons une approche "océan bleu" , nous pensons aux non-consommateurs". Pour les séduire, il faut donc faire preuve d'inventivité.

Avec des valeurs mêlant tradition et innovation, Vrai a réussi très rapidement à se hisser en tête. Avec 27,5 % de valeur en part de marché, il est leader de l'ultra-frais bio en grande distribution mais très présent aussi à l'extérieur. Depuis près de 10 ans, Vrai occupe une place de choix dans la CHD, la Consommation Hors Domicile, un secteur qui représente 14 % du CA. On les retrouve chez Sodexo, Ikea, Brioche dorée, Cojean, Buffalo Grill.

Une vingtaine de pays

Vrai, ce sont plus de 50 produits, (vache, chèvre, brebis mais aussi lait végétaux, ce qui est unique au monde) et 122 producteurs bio. Le lien est très étroit entre le groupe et ses derniers. Vrai propose des aides à ceux qui veulent se convertir au bio ou encore des formations sanitaires. Ce sont ces agriculteurs que le groupe a décidé de valoriser dans la campagne TV qui va se poursuivre jusqu au 27 mai.Elle est réalisée par l'agence Australie.

Des spots de 15 secondes qui reprennent des petits documentaires , d'à peine une minute à voir sur le site et qui parlent "vrai" Un agriculteur désigne chaque vache par son petit nom, un autre s'agace: "le bio cela ne peut pas être industriel. " Pour Triballat Noyal, cette proximité est la clé de son succès Elle le cultive aussi en interne avec une démarche de management collaboratif.

Nouvelle étape: une implication dans le programme "1% pour la Planète". Les entreprises reversent 1 % de leur chiffre d'affaires pour financer des projets environnementaux . Le groupe souhaite financer 15 actions concrètes notamment en faveur de la biodiversité. Et la réussite est une rendez-vous avec un chiffre d'affaires de 223 millions d'euros et une présence dans une vingtaine de pays dans le monde, même la Chine. La démocratisation du bio est en marche. Triballat fait 50 % de conventionnel et 50 % en bio. Et pour lui la présence en grandes surfaces est une belle vitrine pour avancer.

Pour reprendre la formule familiale : "nous sommes pour les combats contre, et contre les combats pour".

Nathalie Croisé de BFM Business