BFMTV
Environnement

Gironde: un immeuble touché par la montée des eaux démoli à Soulac

Ce vendredi matin, la démolition du Signal, un immeuble datant des années 60, est officiellement lancée à Soulac (Gironde), en présence du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Il y a 50 ans, la mer était à 200 mètres du Signal. Aujourd'hui elle n'est plus qu'à une vingtaine de mètres de ce bâtiment, construit en 1967 à Soulac-sur-Mer (Gironde), et qui accueillait encore il y a quelques années 78 appartements. Ils ont tous été évacués en 2014, face à la rapide érosion du littoral.

Ce vendredi matin, la démolition de l'immeuble est officiellement lancée, en présence du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et de la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard.

"La phase qui s'ouvre maintenant c'est la destruction physique", a expliqué Frédéric Boudeau, directeur général de services de la communauté de communes Médoc Atlantique.
L'érosion du littoral en 20 vingt ans à Soulac-sur-Mer.
L'érosion du littoral en 20 vingt ans à Soulac-sur-Mer. © BFMTV

Démantèlement urgent

Son démantèlement devenait urgent. En 2010, le passage de la tempête Xynthia a accéléré le phénomène. Et les tonnes de sable déversés au pied de l'édifice n'ont rien changé. Aujourd'hui, impossible de le conserver comme tel.

Car ces dernières années, Soulac a déjà dû réaménager son front de mer. La ville a construit dans les années 90 l'épi Barriquand, un épi de rochers, "pour contrôler et contenir le risque érosif".

La disparition du Signal, au-delà d'être un symbole de l'érosion des côtes, ne laisse pas indifférent les habitants de la ville, qui nous ont fait part de leur "émotion": "L'immeuble fait partie du décor, quand on va sur le front de mer on veut voir Le Signal."

Clément Boutin Journaliste BFMTV