BFMTV
Environnement

Gironde: six mois après les incendies, le feu continue de brûler sous terre

Des fumeroles prises en photo le 11 août après un incendie près d'Hostens, en Gironde. Plus de six mois plus tard, des fumées similaires continuent d'émaner des sols, riches en lignite, une roche similaire au charbon.

Des fumeroles prises en photo le 11 août après un incendie près d'Hostens, en Gironde. Plus de six mois plus tard, des fumées similaires continuent d'émaner des sols, riches en lignite, une roche similaire au charbon. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Des fumeroles ont été observées ces derniers jours sur la commune girondine d'Hostens. En cause: du lignite, une roche proche du charbon qui se consume très lentement sous terre depuis l'été dernier.

Six mois après la vague d'incendies qui a frappé la Gironde, des foyers souterrains persistent. Des fumeroles émanant des sols ont en effet été observées par des médias locaux (France Bleu Gironde et Sud Ouest) autour d'un lac de la commune d'Hostens ces derniers jours. En cause: des veines de lignite, une roche proche du charbon, qui continuent de se consumer très lentement sous terre.

Pas de risque de feu à l'heure actuelle

Ces zones n'ont pu être éteintes ni par les pompiers lors de leurs opérations sur place, ni par la pluie qui a depuis commencé à détremper le sol dans lequel reposent ces veines. Pour autant, les feux ne devraient pas reprendre selon Jean-Louis Dartiailh, le maire d'Hostens.

"Ce lac est un ancien site d'exploitation de lignite. On savait que la nappe se prolongeait vers l'est. Elle brûle mais à ce jour elle ne représente aucun danger de reprise d'incendie", précise l'édile à France Bleu.

Lorsque le lignite brûle, il laisse place à des cavités souterraines qui entraînent notamment la chute d'arbres. Les accès à la zone sont actuellement interdits car les personnes risquent elles aussi de tomber dans ces trous.

"Il faudra se poser des questions à partir du mois de mars"

Les autorités espèrent que les pluies hivernales vont permettre une extinction des zones incandescentes au cours des prochaines semaines. Elles se préparent toutefois à la persistance des fumerolles.

"On a vu cet été comment le feu de tourbe peut se propager lentement et sournoisement. Le lignite (...) c’est pire", partage le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze à Sud-Ouest.
"Peut-être que l’épisode de pluie actuel permettra d’obtenir des résultats. Si ce n’est pas le cas, il faudra se poser des questions à partir du mois de mars, lorsque la saison des feux de forêt commencera", précise quant à lui le lieutenant-colonel Éric Florensan, commandant des pompiers du Sud Gironde.

Si les pluies ne suffisent pas, le maire d'Hostens envisage déjà les grands moyens: "noyer la couche de lignite pendant plusieurs jours" afin de mettre fin aux zones de combustion. Pour cela, l'eau du lac pourrait être pompée et les réserves agricoles mises à profit.

Glenn Gillet