BFMTV
Environnement

Finistère: une huître de 2,22kg établit un nouveau record du monde

Dans la population d'huîtres élevées avec d'autres animaux marins le taux de survie a atteint 97% contre 75% dans la population témoin élevée seule.

Dans la population d'huîtres élevées avec d'autres animaux marins le taux de survie a atteint 97% contre 75% dans la population témoin élevée seule. - Macayran- CC

Récolté en décembre, le mollusque bat de 20 grammes le précédent record, établit il y a un an dans la même commune.

C'est donc à Carantec (Finistère), charmante petite commune de 3000 habitants qu'on trouve les plus grosses huîtres au monde. En 2020, un ostréiculteur y récoltait un spécimen de 2,2kg, établissant un nouveau record mondial. Un an plus tard, c'est dans cette même bourgade que le record est à nouveau battu. Avec la récolte mi-décembre d'une huître aux dimensions impressionnantes: 26,5cm de long, 13cm de large et 10cm d'épaisseur, pour un total de 2,2kg, comme le rapporte Le Télégramme.

Bien loin des 150 grammes des plus grosses huîtres vendues normalement sur le marché. Mais le spécimen reste comestible, assure, toujours au Télégramme, Gireg Berder, responsable de l'entreprise ayant trouvé l'huitre aux 2,2kg. D'ailleurs, un habitant de la commune l'a achetée la veille de Noël pour la déguster.

"Ce client l’a achetée pour la manger. Quelle que soit sa taille, une huître est toujours comestible", assure-t-il.

Ouverture conseillée avec un marteau

Mais gare à ne pas l'ouvrir avec la traditionnelle lancette, petit couteau utilisé pour ouvrir les huîtres, sous peine de finir aux urgences. Pour le mollusque de 2,2kg, Gireg Berder conseille plutôt d'y aller avec "un marteau et un bourrin".

La taille des huîtres est proportionnelle au temps qu'elle passe dans la mer. Pour celle trouvée mi-décembre, le propriétaire de l'entreprise estime qu'elle a dû être semée en 2006, avant d'être oubliée dans le parc ostréicole puis d'être recouverte par le sable. Pour finalement être draguée quinze ans plus tard.

La tendance observée cette année avec la récolte d'huîtres plus petites ne semble donc pas avoir touché Carantec. "On a sorti une dizaine de grosses huîtres, au gabarit similaire, dont le poids dépasse le kilogramme", confesse Gireg Berder.

Jules Fresard