BFMTV
Environnement

Feux de forêt: risque élevé d'incendie dans de nombreux massifs du Var et des Bouches-du-Rhône

De nombreux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône et du Var sont sous très haute surveillance en raison des risques d'incendie.

De nombreux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône et du Var sont sous très haute surveillance en raison des risques d'incendie. - Franck Pennant - AFP

En raison des fortes chaleurs et du vent attendus lundi dans le Sud-Est, les autorités ont interdit l'accès à de nombreux massifs.

Les massifs forestiers du Sud-Est de la France sous très haute surveillance ce lundi. En raison des risques de feux de forêt, 21 des 25 massifs des Bouches-du-Rhône sont classés vigilance rouge.

Et dans le Var, tous les massifs, sans exception, sont classés en risque "très élevé".

Conséquence, l'accès à l'ensemble de ces lieux est interdit au public. Idem pour les massifs du Tanneron et de l'Estérel, dans les Alpes-Maritimes.

Les risques de départs de feux de forêt sont renforcés ce lundi en Provence par l'arrivée du vent, notamment le mistral, cumulé aux fortes chaleurs encore attendues. Il pourrait faire jusqu'à 33°C à Marseille, 32°C à Toulon et jusqu'à 37°C à Draguignan.

Comme à chaque fois la prudence est de mise. La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle d'ailleurs les gestes de bon sens: ne pas faire de barbecue ou de feu aux abords des forêts, ne pas jeter sa cigarette au sol ou par la fenêtre de sa voiture, éviter les travaux sources d'étincelles et ne pas hésiter à contacter le 18 ou le 112 si vous êtes témoin du début d'un incendie.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions