BFMTV
Environnement

Et si les dauphins pouvaient prédire les séismes?

Le 10 mars dernier, 156 dauphins ont été retrouvés échoués sur une plage au Japon.

Le 10 mars dernier, 156 dauphins ont été retrouvés échoués sur une plage au Japon. - Toshifumi Kitamura - AFP

Dix jours avant le violent séisme de Taïwan, ce lundi, 156 dauphins d’Electre s’étaient échoués, pour une raison encore inexpliquée, sur les côtes japonaises. De quoi relancer la théorie selon laquelle les dauphins seraient capables de prédire les tremblements de terre. Toutefois, la communauté scientifique n'a pas encore validé cette hypothèse.

Les dauphins peuvent-ils prédire l’imminence d’un séisme majeur? Cette théorie, qui n’est pour le moment pas validée par la communauté scientifique, est relancée après le violent tremblement de terre, survenu ce lundi à 10h43 locales (03h43 françaises) sur l'île Yonaguni, près de Taïwan, qui a fait un mort à New Taipei City.

"Ultrasons"

En effet, dix jours avant ce séisme de magnitude 6,6, plus de 150 dauphins d’Electre, également appelé "melon-headed whale" en anglais, s’étaient échoués, pour une raison encore inexpliquée, sur une distance de 10 km le long de la côte Pacifique, au nord-est de Tokyo.

"Les ultrasons qu'émettent les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les aurait désorientés", avançait alors Tadasu Yamadao, chercheur au Musée national de la nature et des sciences, dans les colonnes du journal Yomiuri.

Cinquante dauphins échoués avant Fukushima

Dans un article publié le 13 avril, soit trois jours après l’incident, le Telegraph rappelait qu’un même phénomène avait été observé en 2011: une cinquantaine de dauphins d’Electre s’étaient échoués quasiment au même endroit, sur les côtes japonaises, six jours avant le terrible séisme de magnitude 9,9 qui allait entraîner la catastrophe de Fukushima et faire plus de 18.000 morts.

En février 2011, une centaine de globicéphales s’étaient échoués sur les côtes de la Nouvelle Zélande, deux jours avant que la terre ne tremble à Christchurch. Idem en décembre 2004: plus de 170 cétacés avaient trouvé la mort sur les côtes d’Australie et de Nouvelle Zélande, quelques jours avant le séisme qui avait provoqué un tsunami dévastateur dans tout l’Océan Indien.

"Pas de preuves solides"

Simples coïncidences? Certains scientifiques avancent l’hypothèse que les dauphins seraient sensibles aux perturbations du champ magnétique terrestre, entraînées par le mouvement des plaques tectoniques. Interrogé par le Telegraph, Toshiaki Kishiro, chercheur au National Research Institute of far Seas fisheries (Institut national de recherches sur la pêche en haute-mer), avait émis cette hypothèse. "C'est possible, mais il n'existe pas de preuve solide pour confirmer cette théorie", avait-il précisé.

L’avis de tsunami, émis ce lundi matin pour les îles du sud du Japon, a finalement été levé peu de temps après le séisme de Taïwan. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète.