BFMTV
Environnement

Épisode de pollution aux particules fines: des restrictions de circulation mises en place à Paris

Image d'illustration

Image d'illustration - AFP

À partir de 5h30 ce mercredi, les vitesses de circulation sont donc réduites sur tous les axes routiers de 20 km/h.

Paris entame l'année 2020 avec un épisode de pollution aux particules fines. Par conséquent, la Préfecture de police met en place plusieurs restrictions de circulation à partir de ce mercredi, annonce t-elle dans un communiqué. 

Selon les prévisions d'Airparif, la concentration en particules fines PM10 sera comprise, ce mercredi, "entre 55 et 75 μg/m³" dans la capitale, soit "un dépassement du seuil d'information-recommandation fixé à 50 μg/m³".

"Ces derniers jours ont été marqués par un temps sec. Aucun vent et aucune pluie ne permettent aux particules fines d'être dispersées", explique Kévin Floury, prévisionniste météo BFM Paris. "Le froid, sec, est assez lourd et empêche aussi aux particules de remonter et de s'évacuer."
-
- © -

A partir de 5h30 ce mercredi, les vitesses de circulation sont donc réduites sur tous les axes routiers. Sur les autoroutes, les portions à 130 km/h sont donc limitées à 110 km/h tandis que les axes à 110 km/h passent à 90 km/h, et ceux à 90 ou 80 km/h sont limités à 70 km/h. 

Le chauffage au bois interdit

Alors que le froid revient dans la région, impossible de se chauffer avec un feu de cheminée. Le chauffage au bois "d'appoint ou d'agrément", responsable d'une forte émission de particules fines", est en effet interdit. 

"Tous les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis)" dans les espaces verts, jardins publics et lieux privés "doivent être reportés", avertit aussi la préfecture. 

La Préfecture indique dores et déjà, sur Twitter, que les mesures restrictives seraient levées "à compter du jeudi 2 janvier 2020 à minuit".

Cyrielle Cabot