BFMTV
Environnement

En Floride, "The Python Challenge" est lancé

Un python de Birmanie

Un python de Birmanie - -

Dès janvier, un grand concours est organisé pour chasser les pythons de Birmanie qui surpeuplent le parc naturel des Everglades, aux Etats-Unis. A la clé, une prime de 1.500 dollars pour le meilleur chasseur.

La Floride a trouvé un moyen pas banal pour faire face à un fléau qui menace la biodiversité des Everglades. Dès janvier, elle lancera un grand concours de chasse aux Pythons.

Depuis quelques années, les Pythons de Birmanie, espèce exotique dont l’importation est désormais interdite aux Etats-Unis, peuplent, en effet, les marécages de ce parc naturel proche de Miami. "Les scientifiques estiment que plusieurs milliers - peut-être des dizaines de milliers - de ces animaux de compagnie autrefois populaires vivent maintenant à l'état sauvage", note mercredi le Miami Herald. Les autorités du parc ont bien tenté de limiter leur population, en faisant notamment appel à des chiens pisteurs ou des chasseurs de primes, et même des serpents "espions" équipés d’un GPS… En vain.

Un concours ouvert à tous

C’était oublier que les Américains regorgent de héros en tous genres, à l’image des Indiana Jones et autres aventuriers intrépides. Ainsi, les autorités ont tout bonnement décidé d’organiser un grand concours, baptisé The Python Challenge. A la clé, des espèces sonnantes et trébuchantes, of course. Le chasseur qui ramènera le plus grand nombre de pythons recevra un chèque de 1.500 dollars, alors que celui qui attrapera le plus gros spécimen ramassera 1.000 dollars.

Et pas besoin d’être un chasseur chevronné pour participer à cette chasse au trésor grandeur nature. Car, en plus des quelque 70 chasseurs licenciés de l’Etat, le concours est ouvert à "quiconque est prêt à payer un droit d'enregistrement de 25 dollars, à suivre une formation en ligne d'une demi-heure pour apprendre à identifier [les pythons birmans] et - cela va sans dire - à signer une décharge de responsabilité", explique le Miami Herald.

La chasse aux pythons "pour le nuls"

Dès le mois de janvier, date à laquelle le concours sera lancé, les participants pourront perfectionner leurs techniques de chasse, ou tout simplement les apprendre. Il faut dire que les plus grands spécimens mesurent jusqu’à 5 mètres de long (2,5 m en moyenne), et qu’ils n’ont rien d’amical.

Ainsi, aux côtés de vrais chasseurs, les novices pourront apprendre à repérer les pythons birmans, à viser la tête quand on tire au fusil ou à décapiter l'animal si on utilise une machette. Tout un programme. "Indépendamment de la technique choisie, assurez-vous qu'elle résulte en une perte immédiate de conscience et à la destruction du cerveau du python de Birmanie", conseille prudemment le guide proposé sur le site pythonchallenge.com.

Ne croyez pas qu’il ne s’agit là que d’une chasse sanguinaire et inhumaine. Loin s’en faut. Le Miami Herald précise que le concours permettra aussi d’en savoir plus sur l’état de la population de l’espèce, les participants étant munis d’un GPS afin de signaler l’emplacement de chaque capture. Les récompenses du concours seront remises le 16 février 2013, au zoo de Miami. L’histoire ne dit pas si les chasseurs pourront conserver leurs "trophées".