BFMTV
Environnement
en direct

Incendies: en Gironde, le feu est désormais "maîtrisé" à La Teste-de-Buch

Incendie à Gignac (Hérault), le 26 juillet 2022

Incendie à Gignac (Hérault), le 26 juillet 2022 - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

L'incendie qui a ravagé 1200 hectares en Ardèche est maîtrisé comme celui de La Teste-de-Buch, en Gironde. Un pompier volontaire de 36 ans a avoué avoir provoqué plusieurs départs de feu dans l'Hérault.

C'est la fin de ce direct.

C'est la fin de ce live. Merci à toutes et tous de l'avoir suivi.

Incendies en Ardèche: le mis en cause a été placé en détention provisoire

L'homme de 44 ans, mis en cause dans les incendies du sud Ardèche, a été mis en examen ce vendredi et placé en détention provisoire, a appris BFMTV du parquet de Privas.

Le quadragénaire, qui a reconnu les faits lors de sa garde à vue mercredi, a été présenté au magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Privas en début d’après-midi.

Le chef d'inculpation d'incendie volontaire, crime puni d’une peine de 15 ans de réclusion criminelle, a été retenu pour la mise en examen.

Incendies en Gironde: le feu est désormais "maîtrisé" à La Teste-de-Buch

L'incendie qui a brûlé 7000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, est désormais "maîtrisé" mais pas encore éteint, a indiqué vendredi la préfecture de Gironde.

"Les travaux menés ces derniers jours sur ce secteur permettent de classer le feu comme étant maîtrisé", écrit dans un communiqué la préfecture.

Ce terme de "maîtrisé" signifie que "les risques de reprise sont désormais considérés comme limités et qu'une reprise majeure du feu est écartée", selon la préfecture.

La prochaine étape sera de le déclarer "éteint", ce qui pourrait encore prendre du temps.

Le pompier pyromane de l'Hérault a exprimé "de forts regrets, de la honte", selon son avocate

Le pompier volontaire, mis en examen et placé en détention provisoire pour plusieurs départs de feu dans l'Hérault, a exprimé lors de sa garde à vue "de très forts regrets", indique son avocate, Marion Bar, sur l'antenne de BFMTV.

"Il a exprimé de la honte, il a présenté des excuses auprès de toutes les personnes à qui il a causé un préjudice, auprès des pompiers avec qui il travaille puisqu'il appelle ces pompiers sa grande famille", poursuit l'avocate.

Marion Bar ajoute que son client a "un sentiment de soulagement" que son comportement soit ainsi arrêté, qualifié "d'addiction" selon ses termes.

Le risque d'incendies très élevé dans le Sud-est ce weekend

L'alerte est maximale. Ce samedi, le mistral et la tramontane souffleront extrêmement fort, entre 50 et 70 km/h, sur la partie Sud-est de la France, du Languedoc-Roussillon à la basse vallée du Rhône et la Provence.

Des conditions climatiques, qui conjuguées à une sécheresse forte et d'intenses températures, augmentent le risque de départs d'incendies dans la région.

L'incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence fixé, 300 hectares brûlés

L'incendie de Rougon dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui a dévasté 300 hectares de végétation depuis mardi, a pu être fixé a annoncé la préfecture vendredi.

"Il reste néanmoins sous étroite surveillance des sapeurs-pompiers encore positionnés sur place, appuyés par un détachement héliporté", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Quelque 400 personnes avaient dû être évacuées mercredi soir d'un camping à Castellane face à la progression de ce feu sur la commune de Rougon, village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon.

Hérault: le pompier pyromane placé en détention provisoire

Comme l'a appris BFMTV qui a pu confirmer une information du Midi-Libre, le pompier pyromane de 37 ans, mis en examen pour avoir déclenché plusieurs départs de feu dans le département de l'Hérault, a été placé en détention provisoire.

La décision a été prise par un juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet de Montpellier, a-t-on appris auprès du parquet.

Var: un incendie s'est déclaré dans un transformateur électrique du parc EDF de Boutre

Depuis le milieu de la nuit passée, les sapeurs-pompiers du Var sont aux prises avec l'incendie d'un transformateur électrique situé sur le parc EDF de Boutre, à hauteur de la commune de Vinon-sur-Verdon.

D'importants moyens sont actuellement mobilisés, d'autant que ce transformateur contient 20.000 litres d'huile. Actuellement, le SDIS 83 précise que quatre engins incendie et un véhicule de commandement sont sur place.

Ce que l'on sait du pompier volontaire qui a avoué être à l'origine de plusieurs feux dans l'Hérault

Âgé de 36 ans et élu de son village, l'homme était pompier volontaire depuis une vingtaine d'années. Il serait à l'origine de plusieurs départs de feu survenus dans l'Hérault depuis trois ans.

>> Le point sur le profil de ce pompier pyromane dans notre article

Vers une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine?

Si les températures modérées de cette semaine ont aidé les pompiers à lutter contre les départs de feu partout en France, une nouvelle vague de chaleur pourrait frapper le pays dans les prochains jours.

Dans la Drôme par exemple, il pourrait faire jusqu'à 39 degrés mercredi prochain.

Après avoir éteint les incendies, les pompiers continuent de travailler

Une fois un incendie éteint, les autorités continuent leur travail et cherchent à comprendre comment le feu a pu être déclenché.

On vous explique dans ce reportage comment les gendarmes et les pompiers enquêtent une fois la lutte contre les flammes terminée.

Incendies dans les Monts d'Arrée en Bretagne: un appel à témoin lancé

Dix jours après le départ des violents incendies qui ont ravagé plus de 1700 hectares de végétation dans les Monts d'Arrée, les gendarmes du Finistère ont lancé un appel à témoins.

>> Toute personne susceptible d’aider à faire avancer l’enquête est invitée à prendre contact avec la gendarmerie par mail: temoignage-incendie-29@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Dans l'Hérault, un pompier est à l'origine de plusieurs feux

Interpellé dans la nuit de mardi à mercredi, un sapeur-pompier volontaire de l'Hérault a reconnu être à l'origine de plusieurs départs de feu dans le département en mai et il y a une semaine. Il risque jusqu'à quinze ans de prison et jusqu'à 150 000 euros d'amende.

"Interrogé sur le mobile de ses actes, il a déclaré avoir agi ainsi dans le but de provoquer des interventions des sapeurs-pompiers afin de s'extraire d'un cadre familial oppressant ou encore en raison de l'excitation que les interventions provoquaient chez lui 'de l'adrénaline' selon ses propres termes", a expliqué le procureur.

Incendies en Ardèche: un suspect a reconnu les faits en garde à vue

Le procureur de la République de Privas a indiqué à BFMTV ce jeudi qu'un suspect interpellé dans le cadre des incendies en Ardèche avait reconnu les faits. Dans ce département, douze départs de feu ont été constatés ce mercredi.

>> On vous explique dans cet article

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi des incendies en France ce vendredi 29 juillet.

BFMTV