BFMTV
Environnement

Emmanuel Macron favorable à l'organisation de la Cop 30 au Brésil en 2025

Emmanuel Macron le 16 novembre 2022 en Indonésie

Emmanuel Macron le 16 novembre 2022 en Indonésie - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le président de la République soutient la proposition de Lula d'organiser la conférence sur le climat en 2025 en Amazonie.

Il le "souhaite ardemment". Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l'initiative du nouveau président brésilien Lula d'organiser la Cop 30 en Amazonie d'ici 2025. "C'est une très bonne chose [...] Je soutiens le retour du Brésil dans une stratégie amazonienne. Nous en avons besoin", a déclaré le chef de l'Etat depuis Bangkok, où il se trouve actuellement à l'occasion du sommet du Forum de Coopération Asie-Pacifique.

"La première discussion que j’ai eue avec le président Lula [portrait sur] un réengagement sur [ce] sujet", a expliqué le président de la République. Et de poursuivre:

"Nous sommes engagés dans cette stratégie. On avait lancé en 2019 avec plusieurs Etat de la région une vraie stratégie amazonienne. Le Brésil à ce moment-là avait décidé de ne pas s’y joindre."

La donne était en effet totalement différente sous le mandat de Jair Bolsonaro, connu pour son climatosceptisme.

Ne pas "être isolé"

"Nous avons lancé depuis beaucoup d’initiatives pour la préservation des forêts primaires et des mangroves", dont certaines lors de la Cop 27, a néanmoins assuré Emmanuel Macron.

Le président a, par ailleurs, insisté sur l'importance de ce sujet pour la France. "La plus grande frontière" de notre pays est celle de "la Guyane avec le Brésil", a-t-il ainsi expliqué.

A Charm el-Cheikh, Lula s'est dit favorable à l'organisation d'un tel événement. Cette semaine, le président brésilien nouvellement élu, qui prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, a souligné la nécessité pour son pays de ne "pas être isolé" et de représenter une "force positive pour relever les défis mondiaux".

Baptiste Farge