BFMTV
Environnement

Eleveur laitier: "les subventions ne sont pas la solution"

Producteur de lait dans le Nord, Bruno vend son lait à perte.

Producteur de lait dans le Nord, Bruno vend son lait à perte. - -

Les éleveurs laitiers ne gagnent plus leur vie. Mais plutôt que de recourir aux subventions, beaucoup proposent que leur production soit vendue à un prix décent. Illustration chez un producteur laitier dans le Nord.

Alors que le Salon de l'Agriculture bat son plein, le gouvernement promet de soutenir les éleveurs laitiers. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a évoqué samedi une redistribution des aides dans le cadre de la Politique agricole commune, la Pac. Mais pour ces éleveurs, l'urgence est d'augmenter le prix du lait dans les grandes surfaces pour accroître leur rémunération.

>> A lire aussi - Jean-Marc Ayrault dans les allées du Salon de l'agriculture

Pour cet agriculteur, les subventions ne sont pas la solution

Quelle que soit la météo, il n'est pas un jour sans que Bruno, producteur laitier dans le Nord, ne se lève à l'aube pour reproduire les gestes familiers qui ont fait vivre de génération en génération, sa famille. Mais aujourd'hui, ce lait ne rapporte plus rien. Il est même vendu en dessous de son prix de revient. Bruno l'assure il ne faudrait augmenter le prix au litre de quatre centimes, dont le cours actuel est de 33 centimes pour qu'il puisse rentrer dans ses frais.

Pour Bruno, il était temps que le gouvernement s'occupe des producteurs de lait. En revanche, cet agriculteur ne voit pas d'un bon œil les subventions évoquées par le ministre. Pour lui, seule une juste hausse du prix de vente permettrait de rendre les exploitations pérennes.

D. N. avec Emmanuel Geuns et Kelly Laffin