BFMTV
Environnement

Du mieux en Gironde, la forêt de Brocéliande touchée... Le point sur les incendies en France

Plusieurs feux ont été fixés en France ce vendredi, et les nouvelles sont rassurantes du côté de la Gironde, même si la prudence reste de mise. BFMTV.com fait le point.

La lutte contre les incendies prend une nouvelle dimension. Allemands, Roumains, Italiens... des centaines de soldats du feu européens se sont rassemblés ce vendredi pour prêter main forte à leurs homologues français dans la lutte contre les flammes en Gironde et dans les Landes.

Dans tout le pays, d'autres incendies ont été déclarés, nécessitant l'intervention des pompiers. Mais plusieurs des principaux feux qui ont été signalés ces derniers jours ont été fixés, comme en Ardèche et dans le Jura.

Situation stable en Gironde

Sur le front principal, à Landiras en Gironde, les nouvelles sont rassurantes. Après avoir ravagé 7400 hectares, "depuis deux jours, le feu n'a plus progressé", a affirmé, en fin d'après-midi, Fabienne Buccio, préfète du département.

Aucune autre évacuation supplémentaire de civils n'a été ordonnée. "Nous sommes toujours à 10.000 personnes évacuées", a annoncé depuis Hostens le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic.

Signe que la situation s'est améliorée: dans les Landes, 1600 personnes qui avaient été évacuées en début de semaine ont pu regagner leur domicile.

Mais les conditions météorologiques incitent les autorités à "être d'une vigilance extrême". La canicule ne prendra fin que dimanche, avec des orages dans la quasi-totalité du pays, mais ils ne suffiront pas pour éteindre les flammes.

En Bretagne, la forêt de Brocéliande touchée

Elle avait été épargnée jusque-là, mais la forêt de Brocéliande a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi. La mythique forêt du Morbihan a perdu plus de 250 hectares en moins de 24 heures. En fin d'après-midi, l'incendie était "contenu aux deux tiers", ont déclaré à la presse le préfet du Morbihan et les pompiers.

Dans la journée, un avion Dash a été détaché du sud-ouest pour prêter main forte aux soldats du feu bretons. Il devrait effectuer plusieurs largages d'eau dans les prochaines heures.

Dans le Finistère, aux monts d'Arrée, déjà touchés en juillet, 250 hectares ont brûlé au Nord-Ouest de Berrien, près du village de Trédudon-Le-Moine, depuis la reprise des feux jeudi.

660 hectares brûlés dans le Jura

Plus à l'Est, dans le Jura, un feu est toujours en cours, indique la préfecture du département. Au total, dans le secteur de Cernon, 500 hectares ont été brûlés, et près de 200 soldats du feu continuent de lutter contre les flammes. Si plusieurs routes départementales restent fermées, les résidents évacués de Cernon et du hameau de Menouille ont pu commencer à retrouver leur domicile dans la soirée.

Dans le secteur de Cornod, 160 hectares ont été brûlés, mais le feu a été fixé. Les autorités continuent les opérations de nettoyage, d'extinction et de surveillance.

Plus de 60.000 hectares brûlés depuis janvier

Jeudi, les feux dans le Maine-et-Loire, qui ont ravagé plus de 1500 hectares, ont été fixés, tout comme dans l'Aveyron, où la plupart des évacuations ont été levées. Toutefois, de nouvelles reprises ont été observées ce vendredi, favorisées par le vent. En Ardèche, le feu de Lagorce a lui aussi été fixé, après avoir brûlé au moins 320 hectares.

Depuis lundi, en l'espace de cinq jours, plus de 10.000 hectares ont été brûlés. Selon les dernières données du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) de la surveillance des phénomènes du climat Copernicus, plus de 60.000 hectares qui sont partis en fumée depuis le début de l'année. Deux fois plus qu'en 2021.

Ariel Guez