BFMTV
Environnement

Des boulettes d'hydrocarbures sur des plages de l'Atlantique

Illustration - Une galette d'hydrocarbure sur la plage du Grand Crohot près de Lège-Cap-Ferret

Illustration - Une galette d'hydrocarbure sur la plage du Grand Crohot près de Lège-Cap-Ferret - -

Des boulettes et des galettes d'hydrocarbures, dont les origines ne sont pas connues vendredi, ont été découvertes sur des plages du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée, entraînant la fermeture de certaines d'entre elles, ont indiqué les préfectures et les mairies.

"D'après les premiers résultats d'analyse de la gendarmerie nationale", ces galettes sont "constituées d'un produit du type fuel lourd utilisé pour la propulsion des navires".

De nouvelles arrivées d'hydrocarbures ont été signalées vendredi matin sur Quiberon ou encore Arzon. La ria d'Etel, où se trouvent de nombreux ostréiculteurs, n'est pas touchée par ces galettes, précise la préfecture. Une enquête sur les causes de ce phénomène a été ouverte. Selon cette même source "les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés".

Ce fioul devant être manipulé uniquement avec un équipement approprié, plusieurs mairies comme Quiberon ont interdit l'accès à leurs plages souillées.

En Loire-Atlantique, "des boulettes ont été constatées sur les côtes des communes du Croisic, de La Turballe, de Piriac, de Mesquer et d'Assérac", a indiqué la préfecture du département, qui mentionne la présence de plusieurs oiseaux mazoutés.

"Nous sommes en phase d'évaluation avec les services de secours et les mairies pour déterminer les modalités pratiques de ramassage des produits sur les plages. A ce stade, le plan Polmar terre n'a pas été déclenché, le nettoyage est de la compétence des mairies", selon la préfecture.

M.G. avec AFP