BFMTV
Environnement

Derrière les vagues de froid polaire, le réchauffement climatique?

La température a chuté jusqu'à - 40°C dans l'Est du Canada.

La température a chuté jusqu'à - 40°C dans l'Est du Canada. - Alice Chiche / AFP

Ces phénomènes extrêmes seraient liés à l'augmentation des températures dans les régions polaires, selon une étude du Centre national de recherches météorologiques de Météo-France.

Depuis samedi dernier, l'Amérique du Nord grelotte. Le Nord-est des Etats-Unis et le Canada sont touchés par une vague de froid historique. Le thermomètre est passé sous la barre des -30°C dans certaines régions, voire jusqu'à -40°C sur l’Est du Canada. En janvier 2017, c'est l'Europe qui subissait une vague de froid exceptionnelle.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces lames de froid venues de l'Arctique seraient bien provoquées par le réchauffement climatique, indique Le Figaro ce jeudi. Plus précisément, ces phénomènes extrêmes seraient liés à l'augmentation des températures dans les régions polaires, selon une étude du Centre national de recherches météorologiques (CNRM) de Météo-France.

Des températures positives au pôle Nord

Par rapport à la période préindustrielle, les températures de l'Arctique ont augmenté deux fois plus vite qu'ailleurs. "Fin décembre 2015, le pôle Nord a ainsi connu des températures positives alors que la normale (moyenne sur la période 1958-2002) pour cette période est de -28 °C", rappelle Météo France au Figaro.

Cette hausse des températures a une influence sur le jet-stream. Ce dernier désigne le courant d'altitude qui encercle l'air glacial du pôle Nord. Il forme une sorte de barrière entre les masses d'air froid du pôle et l'air chaud remontant de l'équateur. 

La trajectoire du jet-stream

"Le jet-stream fonctionne un peu comme un élastique qui se détend quand la différence de température de part et d'autre s'amenuise", explique au Parisien Mathieu Chevallier, chercheur à Météo France. Ainsi, lorsque l'écart de température se réduit entre l'air froid et l'air chaud, le tracé du jet-stream "devient plus sinusoïdal".

Avec les températures de l'Arctique qui augmentent, comme en ce moment, les oscillations du jet-stream s'amplifient. L'air froid peut alors s'engouffrer vers le Sud et atteindre l'Amérique du Nord ou encore l'Europe.

J.P.