BFMTV
Environnement

Déraillement TGV à Marseille: la rame a été relevée et évacuée

Le train a déraillé peu avant son arrivée à la gare Saint-Charles (ILLUSTRATION)

Le train a déraillé peu avant son arrivée à la gare Saint-Charles (ILLUSTRATION) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Après une délicate opération de relevage, la rame a pu être évacuée du site. Mais la réouverture de la totalité des voies n'interviendra que vendredi, en attendant que les enquêteurs fassent les constatations de rigueur.

L'étape était décisive avant un retour à la normale. Les opérations de relevage de la rame TGV sortie de ses rails vendredi à l'entrée de la gare Saint-Charles à Marseille ont été achevées lundi matin, et l'examen par les enquêteurs des trois voies touchées a débuté, a informé la SNCF.

"Le relevage a été terminé ce (lundi) matin, la rame a été remise sur rail et évacuée et la zone est libre pour les examens complémentaires sur les trois voies impactées", a expliqué Jean-François Trestard, directeur de la communication de la SNCF Paca.

Une fois terminé le travail des enquêteurs sur ces voies, les travaux de réparation pourront débuter, "aujourd'hui (lundi) dans la soirée a priori", a préciséJean-François Trestard.

"Les travaux seront importants, et ils devraient durer jusqu'à jeudi", a-t-il poursuivi. Une réouverture complète au trafic des 16 voies de la gare Saint-Charles est toujours prévue pour vendredi matin. Les opérations de relevage de la rame avaient entraîné la condamnation de 7 des 16 voies de la gare. Dès mardi matin, seules les trois voies concernées par le déraillement seront encore inaccessibles au trafic, le temps des travaux.

A priori pas une acte de malveillance

Dès samedi, la SNCF avait annoncé le retour à un trafic totalement normal des TER pour vendredi. La circulation des TGV, InterCités et OuiGo avait repris son rythme habituel dès samedi.

Parti à 14h37 de Paris, le TGV 6045 était sorti de la voie à l'entrée de la gare Saint-Charles vendredi peu avant 18 heures, sans faire aucun blessé parmi les 350 passagers et le personnel à bord.

Trois enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur les raisons de ce déraillement : une interne à la SNCF, une judiciaire et une du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT). Concernant l'enquête judiciaire, menée par la police de Marseille, "aucun élément qui caractériserait un éventuel acte de malveillance n'a été recueilli", avait précisé dimanche le procureur de la République à Marseille, Xavier Tarabeux, interrogé sur les hypothèses d'un sabotage ou d'un acte terroriste.

D. N. avec AFP