BFMTV
Environnement

Départs en vacances: entre chaleur et bouchons, un week-end noir sur les routes

La journée de samedi est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours

La journée de samedi est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours - PIERRE ANDRIEU / AFP

Ce nouveau week-end de chassé-croisé s'annonce chargé. Bison Futé prévoit une journée de samedi noire dans le sens des départs. Une chose est sûre, il va falloir s'armer de patience pour faire face aux embouteillages et aux fortes chaleurs.

Ce week-end s'annonce "extrêmement difficile" sur les routes françaises avec un samedi classé noir dans le sens des départs par Bison Futé, qui qualifie la journée de "deuxième plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays."

Journée noire sur les routes de France samedi

Pour cette journée classée noire - le plus haut niveau - Bison Futé recommande notamment de quitter l'Île-de-France avant 5 heures du matin. pour éviter les plus grosses difficultés. Elles devraient par ailleurs se concentrer dans la vallée du Rhône, à l'ouest entre Poitiers et Bordeaux, dans le Centre entre Clermont-Ferrand et Montpellier et autour de la Méditerranée de Narbonne à Marseille.

La circulation sera également engorgée dans le sens des retours puisque la journée sera classée rouge.

Il est donc fortement conseillé de partir tôt pour éviter les bouchons mais aussi pour échapper aux fortes chaleurs qui font suffoquer le pays depuis plusieurs semaines. Météo France a placé 67 départements en vigilance orange depuis vendredi, soit les deux tiers du pays.

Dimanche classée orange

Si la chaleur doit légèrement baisser dimanche, les routes quant à elles prévoient d'être encore chargées.

Les difficultés persisteront sur les grands axes à l'exception de l'A75 entre Clermont et Montpellier où la circulation redeviendra fluide. Du côté des retours, la journée est en revanche classée verte.

Les deux tiers du pays sous la canicule

Si cette forte chaleur risque de compliquer vos trajets en voiture ce week-end, quelques petits conseils vous aideront à affronter le duo bouchons/canicule sans trop souffrir. Il vous est recommandé: 

De bien anticiper votre départ

Embouteillages et chaleur ne font pas bon ménage et vous pourrez vous sentir d'autant plus fatigué en cette période caniculaire. Évitez donc de prendre la route après une journée de travail et privilégiez les départs tôt le matin.

De faire des pauses toutes les deux heures

Pour reprendre de l'énergie, il est conseillé de s'arrêter toutes les deux heures au moins pendant 15 à 20 minutes pour prendre l'air et se désaltérer. En période de forte chaleur, votre organisme est plus sollicité qu'en temps normal et il est recommandé de s'arrêter dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue, et toutes les heures si vous voyagez avec un enfant en bas âge. Pensez également à boire beaucoup d'eau à chacune de vos pauses.

De privilégier la climatisation aux fenêtres ouvertes

  • Pour maintenir une température supportable à l'intérieur du véhicule, mieux vaut privilégier la climatisation aux fenêtres grandes ouvertes, qui risquent surtout de faire entrer de l'air chaud dans l'habitacle. Attention toutefois à ne pas en abuser, les contrastes de températures ne sont pas bons pour l'organisme, l'idéal est d'avoir cinq degrés de différence entre l'intérieur et l'extérieur pour éviter le choc thermique.

De vérifier la pression de vos pneus

La chaleur du bitume n'est pas bonne pour les pneus. Les températures vont dépasser les 35 degrés en France par endroit et mieux vaut être prévoyant et les sur-gonfler légèrement si votre véhicule est chargé.

M. F.