BFMTV
Environnement

Dégradation du service Vélib': vers une indemnisation des abonnés

Le nouveau Vélib' se décline en vert et bleu.

Le nouveau Vélib' se décline en vert et bleu. - Eric Feferberg - AFP

Le Conseil de Paris s'est prononcé ce mardi en faveur d'une indemnisation des abonnés Vélib'. Afin de mettre en place le nouveau service, de nombreuses bornes sont en travaux, occasionnant d'importantes perturbations pour les usagers.

Depuis le mois d'octobre, trouver une station Vélib' ouverte relève parfois du parcours du combattant. Alors que le nouveau Vélib' sera mis en service le 1er janvier prochain, d'importants travaux sont engagés pour remplacer toutes les bornes de stationnement. Cette phase de transition entraîne pour les utilisateurs une diminution du nombre de bornes disponibles et de fortes perturbations.

Une indemnisation à définir

Face à cette situation, le Conseil de Paris a adopté ce mardi un voeu formulé par le groupe UDI-MoDem en faveur d'un dédommagement de principe des abonnés Vélib'. Le montant et la forme de l'indemnisation reste toutefois à déterminer. Une prolongation des abonnements pourrait être envisagée.

"Les usagers de Vélib', qui se sont vus proposer un renouvellement de leur abonnement annuel depuis la rentrée paient pour un service dont ils ne pourront profiter pleinement dans les mois qui viennent", soulignent les élus UDI-MoDem qui se réjouissent de cette future indemnisation. 

Ces derniers soulèvent toutefois d'autres inquiétudes concernant le nouveau Vélib' et notamment la fragilisation du service par l'arrivée de nouveaux acteurs proposant des vélos sans borne. A ce sujet, la municipalité étudie la mise en place d'une "redevance pour occupation commerciale de l'espace public" afin d'encadrer le stationnement des vélos sur les trottoirs parisiens. 

Carole Blanchard