BFMTV
Environnement

Découvrez Albi dans le Tarn

La ville d'Albi se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde.

La ville d'Albi se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. - -

Les carnets de voyage du Guide du routard – La ville d'Albi se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800.000 visiteurs chaque année.

Monument emblématique de la ville d'Albi, la cathédrale Sainte-Cécile impose par sa puissance. Son clocher culmine à 78 mètres en tour de guet sur la ville et sur la région. La cathédrale forme avec la Berbie, l’ancien palais des évêques, un groupe monumental de briques sans équivalent. Édifiée à partir de 1282, c'est la plus grande cathédrale de briques au monde: 113 mètres de long, 35 mètres de large. Elle surprend le visiteur qui la compare souvent à un véritable "château fort".

Le Palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, a été édifié à partir du XIIIe siècle. C'est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Cadre exceptionnel du Musée Toulouse-Lautrec, l'un des atouts majeurs de la Cité épiscopale, le palais est aussi très apprécié pour ses jardins à la Française et ses remarquables points de vue sur le Tarn, ou en contreplongée, sur la cathédrale.

Rouvert en 2012, après onze ans de travaux de restructuration et d'agrandissement, le musée Toulouse-Lautrec, s'affirme comme l'un des plus importants musées de région. On y trouve la plus importante collection publique au monde d'œuvres de Toulouse-Lautrec, né à Albi en 1864, parmi lesquelles les 31 célèbres affiches du peintre lithographe.

A.-L.B.