BFMTV
Environnement

De l'uniforme à la pochette iPad: recycler "désirable"

Des vêtements d'image deviennent des pochettes pour iPad

Des vêtements d'image deviennent des pochettes pour iPad - -

L'économie circulaire, on en parle de plus en plus. Un Institut a vu le jour début février. Ne plus jeter mais recycler pour créer de nouveaux produits. Pour certaines entreprises c'est aussi un bon moyen de s'engager et de mettre en avant une démarche responsable. C'est le cas de Phone Régie.

4.500 salariés sur site, 1.500 entreprises. Phone Régie peut revendiquer la position de leader de l'accueil en entreprise. A chaque client, son uniforme ou son vêtement d'image. Des tailleurs aux formes et aux couleurs variées qui terminent leur vie comme tout le monde. Il y a évidemment la filière de tri classique. Mais pourquoi ne pas faire de ces déchets un objet utile et beau? Inspiré par le cabinet de conseil RSE Développement, Phone Régie s'est donc jeté à l'eau pour un projet unique. Une édition collector de pochettes iPad. 150 tenues sont ainsi dédiées à ce recyclage très particulier. Chaque pochette est une pièce unique. Élégante et source d'inspiration.

Car celle qui leur donne vie, c'est Sakina M'sa une créatrice de mode hors norme. Elle prône l’insertion par le travail, dans son atelier implanté dans le quartier de la Goutte-d’Or. Sa couleur fétiche: le bleu roi. Sakina M'sa revisite en effet le bleu de travail. Mais pas seulement. Grâce à son engagement, sa maison de couture a obtenu le statut officiel de structure d'insertion par l'activité économique, en 2009. Elle est subventionnée par la région Ile-de-France et l’État à hauteur de 50%. Son objectif: produire de la couture haut de gamme en valorisant les talents du quartier. Et elle y met beaucoup de créativité.

Valeur extra-financière

Ce projet c'est le Corporate upcycling. Transformer des matériaux récupérés dans l’entreprise, ou des produits devenus sans usage en nouveaux objets désirables et à forte valeur ajoutée esthétique et mode. 100 pochettes iPad voient ainsi le jour. Un bel outil de communication puisque l’entreprise rachète ces objets revisités pour équiper ses équipes commerciales. A l'heure où l'on parle de plus en plus d'économie circulaire mais aussi de RSE, responsabilité sociétale des entreprises, réutiliser les produits tout en fédérant ses équipes donne du sens à l'entreprise. Et crée de la valeur extra-financière.

Phone Régie ne compte pas en rester là, emporté par l'enthousiasme de Sakina M'sa. Le groupe pourrait bien donner des idées à d'autres professionnels du secteur. En France c'est 50.000 tonnes de déchets textiles professionnels qui pourraient ainsi être revalorisés.

Nathalie Croisé de BFM Business