BFMTV
Environnement

Datacenters: le gaz pour réduire la consommation

C'est sur le tout nouveau site d'Aubergenville que la technologie de trigénération gaz va être déployée pour un datacenter par GRDF et Choreus Datacenters

C'est sur le tout nouveau site d'Aubergenville que la technologie de trigénération gaz va être déployée pour un datacenter par GRDF et Choreus Datacenters - -

C'est une première en Europe. GRDF spécialiste de l'énergie gaz et Choreus Datacenters constructeur et exploitant de ces centres de données viennent de signer un accord dans le cadre du salon Data Center Europe à Monaco. Ils vont développer le premier datacenter en Europe alimenté par une trigénération gaz.

Qu'est-ce que la trigénération gaz? Cette technologie au nom peut-être barbare pour certains permet de produire à la fois de l’électricité, du chaud et du froid. Elle répond donc parfaitement à tous les besoins du datacenter.

C'est sur le tout nouveau site d'Aubergenville dans les Yvelines de Choreus Datacenters, que le projet va se mettre en place. Le lieu comprend dans une première phase deux bâtiments, chacun d’entre eux disposant de 500 mètres carrées de salle IT. La technologie de free-cooling lui permet d'être très efficace énergétiquement. Pour faire fonctionner les équipements électroniques et maintenir les équipements à bonne température, la trigénération au gaz apparaît comme la solution incontournable aux yeux de Choreus.

La technologie est déjà déployée aux États-Unis mais ce n'était pas le cas encore en Europe. "Au regard de l’évolution prévisible des prix des diverses énergies, il était grand temps que les avantages de cette technologie soient accessibles en France", explique Christophe Bouniol, Directeur Général de Choreus Datacenter. Un data center en tri génération gaz consommera au final, selon ses concepteurs entre 20 et 30% d’énergie primaire en moins qu’un datacenter traditionnel.

Et bientôt du biométhane ?

Autre atout en plein débat sur la transition énergétique: le recours au gaz permet de limiter les contraintes d'accès au réseau électrique. En effet, un datacenter monopolise deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme réellement car il faut pouvoir faire face à tout problème d'alimentation. Avec ce système, une seule arrivée électrique est conservée en secours. Par ailleurs un raccordement au réseau gaz peut être jusqu’à 20 fois moins élevé qu’un raccordement au réseau électrique.

GRDF assure par ailleurs une sécurité maximale. Cet expert en gaz et Choreus réfléchissent déjà à l'étape d'après. La France importe 90% de son gaz. Pourquoi ne pas se tourner vers le biométhane? Le gouvernement souhaite accélerer le mouvement: son objectif est notamment de franchir d'ici à 2020 les 1.000 installations de méthanisation produisant de l'énergie à partir de fumiers et déchets agricoles ou agroalimentaires. Ce ne sont pas les seules unités de méthanisation qui peuvent injecter dans le réseau de distribution de gaz. Choreus a le vent en poupe. Ce spécialiste français des centres de données vient d’annoncer un emprunt record de 400 millions d’euros pour financer tous ses projets.

En matière informatique, les besoins sont croissants. Deux à trois nouveaux datacenters vont être construits chaque année en France d’ici 2020. La consommation énergétique des datacenters pourrait représenter 5 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 6 ans.

Nathalie Croisé de BFM Business