BFMTV
Environnement

Dans certaines régions du Groenland, le réchauffement climatique atteint des records

Un iceberg flotte le long de la côte orientale du Groënland près de Qulusuk

Un iceberg flotte le long de la côte orientale du Groënland près de Qulusuk - Jonathan NACKSTRAND © 2019 AFP

Une étude publiée ce mercredi dans la revue "Nature" "démontre que le réchauffement climatique est désormais détectable dans l'une des régions les plus reculées du globe."

La terre gelée du Groenland, immense île au nord de l'Atlantique, permet d'illustrer régulièrement la fonte des glaces liée au changement climatique. Mais une nouvelle étude, publiée ce mercredi dans la revue scientifique Nature et relayée par plusieurs médias américains dont CNN et le Washington Post, montre que la température de l'île a grimpé de manière importante ces dernières années.

Réchauffement croissant depuis 1800

En forant les calottes de glaces et en analysant les données recueillies, les scientifiques ont pu modéliser les températures du centre et du nord du Groenland ces mille dernières années jusqu'à 2011.

On y constate un refroidissement progressif pendant les 800 premières années, avant un réchauffement croissant à partir de 1800. Et les températures de la dernière décennie (2001-2011) sont supérieures en moyenne de 1,5°C par rapport à celles du vingtième siècle.

Reconstitution des températures au Nord et au Centre du Groenland entre 1000 et 2011
Reconstitution des températures au Nord et au Centre du Groenland entre 1000 et 2011 © Revue Nature

Du jamais vu depuis 1000 ans

"Nos résultats démontrent que les récentes températures au centre et au nord du Groenland sont plus élevées qu'au cours des 1000 dernières années et démontrent ainsi que le réchauffement climatique est désormais détectable dans l'une des régions les plus reculées du globe", écrivent les auteurs de l'étude.

Et les conséquences sont nombreuses. "Le Groenland contribue le plus actuellement à l'élévation du niveau de la mer", alerte auprès de CNN Maria Hörhold, principale aureure de l'étude publiée ce mercredi.

"Et si nous continuons avec les émissions de carbone comme nous le faisons actuellement, alors d'ici 2100, le Groenland aura contribué jusqu'à 50 centimètres à l'élévation du niveau de la mer. Cela affectera des millions de personnes", prévient la glaciologue.

Ariel Guez