BFMTV
Environnement

Crue de la Seine: vigilance jaune en Ile-de-France et en Seine-et-Marne

Les intempéries de la semaine dernière ont provoqué une montée des eaux de la Seine. La situation devrait revenir à la normale en début de semaine.

C'est une crue "habituelle pour la saison", assure Vigicrues, mais la Seine et certains de ses affluents ont toutefois été placés en vigilance jaune vendredi 27 décembre en raison d'une montée rapide des eaux en Île-de-France et en Seine-et-Marne.

"Les prévisions météorologiques sont favorables avec un temps sec jusqu'en milieu de semaine prochaine. Elles permettront aux crues en cours de s'évacuer sans être renforcées", indique Vigicrues qui prévoit un retour à la normale dès lundi.

A Paris, le service de prévision des crues a relevé sa cote d’alerte au niveau jaune vendredi, ce qui a engendré la fermeture de la voie Georges Pompidou, du tunnel des Tuileries, de l'île aux cygnes et des ports de Solférino, Invalides, Gros Caillou, des Tuileries et des Champs-Elysées.

Des promenades en bord de Seine fermées

En Île-de-France, et notamment dans les Yvelines, certaines communes ont décidé la fermeture de certaines promenades en bord de Seine en raison de la montée des eaux. A Poissy, le chemin de halage qui longe l'ancien pont de la ville est ainsi interdit d'accès, rapporte Le Parisien.

La préfecture de Seine-et-Marne a également déclenché la vigilance jaune en fin de semaine pour pluie-inondations sur le secteur de la Marne.

"Les précipitations de jeudi et vendredi, faisant suite aux pluies de la dernière quinzaine, entraînent la formation d’ondes de crues, sur le secteur des Morins", a précisé le communiqué.
Mélanie Rostagnat