BFMTV
Environnement

Consommer autrement, consommer plus vert

L'alimentation représenterait à elle seule plus de deux tonnes de CO2 sur les douze que rejette chaque Français tous les ans.

L'alimentation représenterait à elle seule plus de deux tonnes de CO2 sur les douze que rejette chaque Français tous les ans. - -

Le gouvernement mise sur la rénovation énergétique, les entreprises s'efforcent de produire plus vert mais la clé, c'est bel et bien le consommateur. Le Centre d'analyse stratégique est formel. Il vient de publier deux notes d'analyse autour d'une même question "Comment encourager les comportements verts?" Nous sommes tous le maillon...fort ! Enfin essayons !

Il ne suffit pas de chercher des solutions pour lutter contre le changement climatique. Sans changement de comportement, la bataille est perdue d'avance. Car c'est bien notre façon de consommer qui va faire évoluer la donne. De nombreux experts sont formels. Et le Centre d'analyse stratégique le confirme.

Logique quand on sait que l'empreinte carbone par an d'un Français serait de 12 tonnes de CO2. C'est six fois plus que le secteur des transports sur le territoire national. Évidemment nos déplacements entrent en ligne de compte mais pas seulement. L'alimentation représenterait à elle seule plus de deux tonnes.

Dans ce contexte, il est plus facile de comprendre pourquoi l'institution axe ses deux notes sur les produits de consommation et l'efficacité énergétique.

Logo officiel

L'étiquetage environnemental est un sujet récurrent. Des tests ont été lancés en 2010 mais pour le moment il s'avère encore délicat de le faire entrer en application.

Le CAS suggère donc quelques pistes pour y voir très vite plus clair: annoncer dès aujourd'hui une obligation d'affichage environnemental sous forme d'étiquette et cela dans les trois à cinq ans. Inutile de démultiplier les formats. Un logo officiel serait le bienvenu. Et pourquoi pas des incitations innovantes en mentionnant par exemple sur le ticket de caisse des produits achetés, leur contenu en CO2 et leur impact sur la biodiversité ?

Des concours d'économies d'énergies ?

Autre axe, l'efficacité énergétique, le cheval de bataille du gouvernement. Mais il ne suffit pas de construire ou de rénover vert, l'usage du bâtiment est central. Si les habitants ne changent pas de comportement, le résultat peut être négatif. On appelle cela l'effet rebond: l'annulation des gains de performance énergétique obtenus par la diffusion du progrès technique. Une perte de 5%...à 50% !

Le Conseil d'analyse stratégique suggère donc la mise en place de concours pour récompenser les immeubles, les familles qui réalisent les meilleures économies d'énergies ou encore la diffusion d'informations sur les résultats attendues après travaux. Ou encore sur les coûts ou les bénéfices que représente l'évolution des pratiques.

La France n'est pas en reste avec cinq expérimentations. On peut citer "Ma ville est au courant " en région Paca. Il ne s'agit évidemment que de propositions de la part du CAS. Mais elles sont nécessaires car il reste du chemin à parcourir: près de 8 Français sur 10 se disent disposés à acheter des produits bons pour l'environnement mais à peine 2 sur 10 passent à l'action.

Nathalie Croisé de BFM Business