BFMTV
Environnement

Compostage obligatoire en 2024: "On ne sera pas dans les délais", prévient une association

Un compost à Nantes, en 2017.

Un compost à Nantes, en 2017. - LOIC VENANCE / AFP

L'association Zero Waste France, qui milite pour la réduction des déchets, estime que l'objectif de doter chaque foyer français d'une solution de compostage d'ici 2024 ne sera pas atteint.

La France en retard sur ses objectifs. Au 1er janvier 2024, chaque foyer français est censé avoir à sa disposition un bac à compost, conformément à la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Mais à 100 jours de l'application de la loi, "on est très loin du compte", déclare auprès de France info la directrice de l'association anti-déchets Zero Waste France, Juliette Franquet.

"On ne sera pas dans les délais", assure-t-elle, en estimant que "la moitié voire le quart de la population seulement pourra être équipée" d'une solution de compostage.

Des villes "exemples" trop rares

"Il y a de bons exemples en France" comme Lorient, Besançon ou encore Grenoble, mais ces villes sont trop peu nombreuses, selon Juliette Franquet.

"En France, seulement 100 communes sont concernées par la collecte de biodéchets, soit 6% de la population", regrette la responsable associative.

"Afin de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024, chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge", indique pourtant le site du ministère de l'Écologie.

Le non-compostage des restes alimentaires représente un danger pour la planète, rappelle la présidente de Zéro Waste France.

"On parle de 5 millions de tonnes par an de déchets, qui finissent aujourd'hui brûlés ou en décharge avec des pollutions extrêmes. Ce sont ces déchets-là, qui représentent 30% de notre poubelle noire ou marron, qu'il faut aller récupérer et valoriser", insiste-t-elle.

François Blanchard