BFMTV
Climat

Violent incendie dans les Pyrénées-Orientales: plus de 3000 personnes évacuées de campings

Incendie PO

Incendie PO - Capture d'écran

Au moins 3000 personnes ont été évacuées ce lundi dans les Pyrénées-Orientales. "Les villages de Saint André, Sorède, et la ville d'Argelès sont menacés", alertent les pompiers.

Un important incendie s'est déclenché ce lundi à 17h15 à Saint-André, près d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. "Actuellement les villages de Saint-André, Sorede et la ville d'Argelès sont menacés. 530 hectares ont été parcourus et plus de 3000 personnes évacuées des campings", a appris BFMTV auprès des sapeurs-pompiers.

De nombreux moyens ont été engagés pour lutter contre les flammes: plus de 500 pompiers, 13 avions et trois hélicoptères sont mobilisés, avait annoncé quelques minutes plus tôt le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X (Twitter).

"Un incendie d'une grande violence"

"Un camping a été touché directement par le feu" a indiqué le préfet du département, Rodrigue Furcy, ce lundi soir lors d'un point presse près de quatre heures après le début du sinistre, rapportent nos confrères de France Bleu.

Sur Instagram, le camping Les Chênes Rouges a indiqué "qu'une partie" de son terrain "a été touchée aujourd'hui par un incendie" et demande aux vacanciers de rejoindre une salle où ils seront pris en charge.

L'incendie s'est déclenché peu après 17h00 dans le secteur de Saint-André, petit village de 3300 âmes situé à vingt kilomètres de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Il s'agit d'un feu "assez important, assez virulent", ont d'abord indiqué des sapeurs-pompiers, avant que le ministre de l'Intérieur n'évoque "un incendie d'une grande violence".

À 21h10 ce lundi soir, "le feu n'est pas encore fixé, mais mieux orienté qu'il y a quelques heures", indiquait le préfet des Pyrénées-Orientales, rapporte France Bleu.

"C'est une situation qui est catastrophique", déplorait au micro de la radio locale le maire de Saint-André, Samuel Moli. "On fait face à un incendie comme nous n’en avons jamais vu (...) Notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts", s'inquiète-t-il.

Ariel Guez avec Maxime Brandstaetter