BFMTV
Climat

VIDEO -  Des vagues spectaculaires sur le littoral Atlantique et en Méditerranée

Des vagues frappent une route côtière à Marseille lundi 11 janvier.

Des vagues frappent une route côtière à Marseille lundi 11 janvier. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Des vents forts et de fortes vagues ont commencé à frapper lundi matin douze départements des côtés atlantiques et méditerranéennes.

Douze départements des côtes atlantiques et méditerranéennes ont été placés en vigilance orange pour vagues-submersion et vent violent par Météo-France.

Dans les Bouches du Rhône et l'ouest du Var, les vagues vont s'intensifier ce lundi pour atteindre un maximum d'intensité pendant la matinée. L'axe de fortes vagues se décalera ensuite vers l'Est.

Dans les calanques de Cassis, paisible d'habitude, les vagues étaient déjà fortes lundi matin, pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres. Et de nombreux badauds étaient venus immortaliser un spectacle qualifié de "grandiose" et "impressionnant"

L'accès à des plages a été fermé comme à La Teste-de-Buch, en Gironde.

Des vagues de 7 mètres au large

Les équipes du sémaphore du Cap Ferret l'ont relevé des vagues allant jusqu'à 7,1 mètres. Elle devrait augmenter pendant la journée et atteindre son maximum en fin d'après-midi, au moment de la marée haute.

La marée était déjà spectaculaire lundi matin, comme ne témoigne ces images Témoins BFMTV.

Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Landes, la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Var, les Bouches-du-Rhône et la Corse du sud ont été placés en vigilance orange pour vagues-submersion.

La Haute Corse a été placée en vigilance orange pour vent violent.

La pluie sera au rendez-vous toute la journée de lundi sur quasiment l'ensemble du pays.

K. L. avec Perrine Baglan et Anexis Pluyette