BFMTV
Climat

VIDEO - Découvrez à quoi ressemblerait Paris si la crue de 1910 se reproduisait

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France a recréé en 3D les effets de la crue de 1910 dans le Paris d'aujourd'hui.

C'est un scénario catastrophe encore loin de la situation actuelle. Même si la Seine pourrait dépasser les 6,10 mètres en fin de semaine, il reste encore de la marge avant d'atteindre le niveau de 1910 qui avait atteint 8,62 mètres. Toutefois, les experts s'accordent à dire qu'une crue exceptionnelle, similaire à celle du début du 20e siècle pourrait tôt ou tard se reproduire.

Pour mieux se rendre compte des conséquences que cela pourrait avoir, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU) a travaillé sur des simulations 3D projetant les effets d'une telle crue dans le Paris actuel. Cette vidéo d'anticipation laisse voir, par exemple, la cour Carrée du musée du Louvre serait inondée d'un peu moins d'un mètre d'eau tandis que l'emblématique pyramide de verre se retrouverait entourée d'eau. La voies de la gare d'Austerlitz seraient quant à elles submergées et le jardin des plantes recouvert d'eau aux trois quarts.

Des communes submergées

L'IAU a aussi travaillé sur des simulations 3D à l'échelle de l'Ile-de-France. Des communes comme Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, seraient ainsi recouvertes à plus de 50% par l'eau. Dans les Hauts-de-Seine, les dépôts pétroliers du port de Gennevilliers seraient inondés ou tout du moins inaccessibles par la route, provoquant des conséquences lourdes sur l'approvisionnement en hydrocarbures de la métropole francilienne. 

Plus inquiétant encore, des usines de traitement des eaux ou encore des centrales thermiques comme celle de Vitry-sur-Seine qui produit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 250.000 habitants auraient largement les pieds dans l'eau. Au-delà des seules zones inondées, de nombreux territoires pourraient connaître des coupures d'électricité, avec autant de conséquences sur la télécommunication, les services de secours ou de transports.

"Difficile de se prémunir d'une crue majeure"

Même si depuis les crues du début du 20e siècle quatre lacs réservoirs ont été construits pour limiter les effets des crues, les territoires restent vulnérables. 

"C'est difficile aujourd'hui de se prémunir d'une crue majeure. On a aujourd'hui un certain nombre de systèmes, de digues, de murs anti-crue sur la zone la plus dense qui permettent de limiter les crues les moins importantes. Mais dès qu'on touche des crues beaucoup plus importantes, les systèmes de protection ne permettent pas de protéger toute l'agglomération d'une crue majeure", prévient Ludovic Faytre, responsable d'étude à l'IAU. 

A l'échelle de l'Ile-de-France, plus d'un million de personnes seraient concernées par une crue de l'ampleur de celle de 1910. L'IAU chiffre à 435.000 le nombre de logements fortement exposés à une crue centennale. Les conséquences financières seraient aussi colossales et pourraient grimper de 17 à 20 milliards d'euros. 

Carole Blanchard avec Julie Pierret