BFMTV
Climat

Une députée Les Républicains veut revenir sur l'"application uniforme" de la loi SRU

Un véhicule pris dans les inondations à Mandelieu-la-Napoule.

Un véhicule pris dans les inondations à Mandelieu-la-Napoule. - Boris Horvat - AFP

Michèle Tabarot, députée-maire Les Républicains du Cannet, une des communes de la Côte d'Azur frappées par des intempéries meurtrières, a annoncé lundi une proposition de loi pour "protéger les communes en zone inondable de la sur-urbanisation" en cessant "l'application uniforme des lois SRU et ALUR".

Le texte sera déposé "dans la semaine" à l'Assemblée nationale, a-t-on précisé dans l'entourage de cette élue des Alpes-Maritimes. "Les pouvoirs publics doivent arrêter avec leur discours schizophrène, qui consiste à dénoncer les ravages du bétonnage tout en exigeant des communes qu'elles construisent encore et toujours plus d'immeubles au péril de la vie des administrés", dit Michèle Tabarot dans un communiqué.

Elle souhaite en conséquence que soit "mis un terme à l'application uniforme et aveugle des lois SRU et ALUR, par lesquelles l'Etat veut forcer les maires à autoriser des immeubles et peut même se substituer à eux pour les imposer".

La loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine) de décembre 2000, imposait, sur la période 2011-2013, aux communes de plus de 3.500 habitants (et de 1.500 habitants en Ile-de-France), de construire 20% de logements sociaux, taux relevé à 25% depuis 2014. François Hollande a réaffirmé le 24 septembre la volonté de sévir contre les maires ne respectant pas l'obligation.

la rédaction avec AFP