BFMTV
Climat

Un tiers des Français sont climato-sceptiques

Un ours sur la banquise

Un ours sur la banquise - -

6% des Français pensent que le changement climatique est une réalité provoquée par les activités humaines.

Un Français sur trois ne pense pas que le changement climatique est dû à l'activité de l'Homme. Selon le baromètre d'opinion sur l'énergie et le climat 2013 publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD), 22% des Français pensent que rien ne prouve l’implication humaine, tandis que 13% d’entre eux estiment que le changement climatique n’est pas prouvé.

Ce pourcentage n’est pas le même pour l’ensemble de la population. 53% des personnes sans diplôme peuvent être qualifiées de "climato-sceptiques" et 48% des personnes âgées de 70 ans et plus.

Toujours selon le CGDD, 61% des Français estiment que le réchauffement climatique est une réalité provoquée par les activités humaines, rejoignant ainsi la position dominante du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec).

47% des Français sont pro-nucléaire

Le sondage, effectué par l’institut TNS-Sofres, a également recueilli l’opinion des sondés sur le nucléaire. Celle-ci est "fortement liée" à leur position sur le climat relève le CGDD. Ainsi, parmi ceux qui estiment que le changement n’est pas prouvé, 58% pensent que le nucléaire a "plutôt des avantages". Ce chiffre n’est que de 45 % pour les tenants de la position du Giec.

Au total, 47% des Français assurent que le recours à l’atome présente plutôt des avantages, contre 40 % qui lui trouvent plutôt des inconvénients. La différence entre les deux opinions n’a été favorable aux anti-nucléaire qu’une seule fois depuis 1994. C’était en juin 2011, soit trois mois après l’incident de Fukushima.

M.K. avec AFP