BFMTV
Climat

Un nuage de poussière du Sahara assombrit l'horizon de Cuba

La Havane, capitale de Cuba, ce mercredi.

La Havane, capitale de Cuba, ce mercredi. - YAMIL LAGE

Le grand nuage qui assombrit le ciel de Cuba vient du Sahara et provoque un pic de chaleur.

Un grand nuage de poussière du Sahara, qui couvrira Cuba jusqu'à vendredi, assombrissait mercredi le ciel bleu de l'île, entraînant un pic de chaleur et risquant de provoquer des affections respiratoires, alors que ce pays a déclaré sous contrôle la pandémie de coronavirus.


Selon l'Institut de météorologie, une température record, pour cette époque de l'année, de 37,4 degrés a été enregistrée dans la province orientale de Guantanamo, où se trouve la fameuse base navale américaine du même nom.


Le nuage a déjà recouvert d'autres îles ou parties d'îles des Caraïbes, dont la Jamaïque, Porto Rico et la République dominicaine, et commencé à envahir le ciel dans l'est de Cuba, mais à La Havane sa présence se fera surtout sentir jeudi et vendredi, selon les spécialistes.

Un phénomène qui bloque les cyclones tropicaux

On observe "des zones de poussière du Sahara sur la capitale cubaine, mais c'est demain (jeudi) matin qu'aura lieu la plus forte concentration", a estimé sur Facebook le météorologue cubain José Rubiera.


Le phénomène est dû à une masse d'air chaud et sec qui élève les températures mais bloque aussi la formation de cyclones tropicaux, entraînant une sensation thermique élevée et moins de pluies.


Créé par des tempêtes de sable et de poussière du Sahara, ce nuages voyage jusqu'aux Caraïbes poussé par le vent. C'est un phénomène normal à cette saison mais, cette année, la concentration de poussière est "très supérieure à la normale", selon José Rubiera.

Cela "entraîne une détérioration notable de la qualité de l'air", a souligné le scientifique cubain Eugenio Mojena, précisant que ce nuage est chargé de matières "hautement nocives pour la santé humaine" et "les écosystèmes marins et terrestres".

IV avec AFP