BFMTV
Climat

Tempête tropicale Patricia: les images impressionnantes prises depuis l'espace

Un cliché de l'ouragan Patricia pris par un satellite.

Un cliché de l'ouragan Patricia pris par un satellite. - Noaa - AFP

Patricia, annoncé comme le plus fort ouragan de l'histoire météorologique, a au final été rétrogradé en tempête tropicale. Un astronaute a toutefois pris des clichés saisissants.

Le Mexique a tremblé avant son arrivée, mais finalement, l'ouragan Patricia, classé d'abord en catégorie 5, maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson, a fait beaucoup moins de dégâts que prévu. Tôt samedi, il a été rétrogradé en catégorie 1, puis est devenu une tempête tropicale.

De fortes pluies se sont toutefois abattues sur le nord-ouest du pays, balayé par des vents avoisinant les 120 km/h. Au moment où il a touché terre, l'ouragan était d'ailleurs plus puissant que le typhon Haiyan, qui avait causé la mort de 7.350 personnes aux Philippines en novembre 2013.

Des photos postées sur Twitter

Depuis la Station spatiale internationale, Scott Kelly, un astronaute américain qui a quitté la Terre depuis mars dernier, a assisté à l'arrivée de l'ouragan. Le commandant, en orbite terrestre basse avec cinq autres astronautes, a partagé plusieurs photos sur Twitter. Elles ont ensuite été reprises par le compte officiel de la Nasa, suivi par plus de 13 millions d'abonnés. 

A. G.