BFMTV
Climat

Tempête Carmen : 26 départements placés en vigilance orange

D'importantes vagues près d'un phare de Saint-Malo, le 27 décembre 2017.

D'importantes vagues près d'un phare de Saint-Malo, le 27 décembre 2017. - Damien Meyer - AFP

Sur le littoral atlantique, des rafales entre 120 et 140km/h sont attendues. Les vents violents s'étendront ensuite à l'intérieur des terres.

La dépression Carmen continue de souffler sur la France. Vingt-six départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion, annonce Météo France ce dimanche après-midi. 

Les départements concernés sont les suivants: Calvados (14), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Côtes-d'Armor (22), Creuse (23), Dordogne (24), Finistère (29), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Pyrénées-Atlantiques (64), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). 

Le début du phénomène est prévu pour ce lundi à 6h, pour une fin attendue le soir à 20h. Météo France prévoit une évolution de la dépression Carmen en tempête dans la nuit de dimanche à lundi. 

Météo France
Météo France © Météo France

Météo France indique que le phénomène météorologiques vagues-submersion "nécessite une vigilance toute particulière en raison de fortes vagues, associées à un coefficient de marée élevé".

De grosses vagues associées à un fort coefficient de marée

"Sur l'ouest du pays des pluies parfois soutenues sont accompagnées de rafales de vent de 60 à 80 km/h", constate également l'organisme de surveillance météo. Au large de la Bretagne, à la bouée des Pierres noires, les vagues atteignaient "5m de hauteur moyenne" à 14h. 

Les vagues vont progressivement s'amplifier, "associées à un fort coefficient de marée (97 pour la pleine mer de lundi après-midi)". Elles pourront causer un risque de submersion "sur les parties exposées ou vulnérables" du littoral. 

En ce qui concerne le vent, la côte Atlantique se prépare à des rafales allant de 120 à 140km/h. Ces vents violents s'étendront ensuite au nord-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre "avec des rafales à l'intérieur des terres de 100 à 110 km/h". En Vendée et en Poitou-Charentes, des rafales "jusqu'à 120km/h sont possibles", indique le bulletin national.

L.A.