BFMTV
Climat

Tempête: 9 départements placés en vigilance orange vague-submersion et vent

Les départements de Charente-Maritime, Charente et Gironde sont placés en vigilance rouge vent, ce vendredi. Un épisode qui devrait durer jusqu'à samedi 13h.

Le temps sera gris et pluvieux, samedi, sur une grande partie du pays. Avec la tempête Kurt annoncée sur le nord-ouest, selon les prévisions de Météo-France, trois départements ont été placés en vigilance rouge pour vents violents: la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde, selon le bulletin météo de 16h.

Météo-France prévoit que la tempête Leiv, attendue dans la nuit de vendredi à samedi dans la région Nouvelle Aquitaine, sera "d'une violence exceptionnelle", "bien plus active" que celle, baptisée Kurt, en cours vendredi sur le nord-ouest du pays.

14 départements en vigilance orange

Après avoir placé 22 départements en alerte orange, Météo France en a retiré huit. Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne et le Morbihan sortent ainsi de la vigilance orange.

En revanche, l'Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne restent en vigilance orange pour vents violents. De plus, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes ainsi que la Vendée sont placées en alerte aux vagues-submersion.

Enfin, la façade Atlantique reste en vigilance pour des risques de vagues et submersion. Jaune pour le nord et orange pour la partie sud. 

Le vent a commencé à souffler dès jeudi soir sur la façade ouest de la France. Vendredi matin, il a redoublé d'intensité.

Pas d'amélioration ce weekend

Pour ce weekend, le temps ne s'améliorera pas. Samedi, une autre dépression devrait toucher le sud-ouest. Et dimanche une troisième tempête risque de bousculer toute la côte ouest.

Sur le littoral, par exemple, les vents pourraient souffler jusqu'à 150 km/h au passage de la tempête Leiv.

Quant au reste de la France, tout le territoire a été placé en vigilance jaune. 

S.A. et E. H.