BFMTV
Climat

Taxes éoliennes: bataille entre La Baule et Saint-Nazaire pour toucher les subventions

La dotation allouée à La Baule pourrait augmenter en raison d'une révision de ses conditions d'attribution, comptabilisant les résidents secondaires. Saint-Nazaire dénonce cette mesure et craint d'être "lésé".

Les éoliennes de la discorde. Depuis plusieurs mois, des éoliennes ont été installées en mer dans la baie de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Comme c'est toujours le cas dans ce genre de situation, une subvention est versée aux communes concernées, afin de compenser l'impact visuel de cette installation. Mais la répartition de la somme perçue fait l'objet d'une bataille entre Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac.

Les résidents secondaires désormais comptabilisés?

La dotation versée par EDF à La Baule-Escoublac en raison de la présence d'éoliennes en mer va-t-elle grimper? C'est bien possible en raison d'une révision de la loi, réclamée par le maire LR de La Baule-Escoublac. L'élu a demandé à ce que les subventions prévues prennent désormais en compte les résidences secondaires. Il a récemment obtenu gain de cause.

"Les résidents secondaires doivent être considérés comme des résidents principaux parce qu'ils payent des impôts comme tout le monde", clame Franck Louvrier à BFMTV.

"Ils doivent être comptabilisés dans la répartition de la taxe éolienne. Ceux qui viennent l'été sont aussi touchés par la gêne visuelle", estime-t-il.

Une mesure qui favorise les villes balnéaires

Ce changement ne serait pas anodin. Car le montant versé aux communes en cas de présence d'éoliennes varie en fonction de la population comptabilisée sur le territoire. Au total, les communes de la région de la baie de Saint-Nazaire se partagent une enveloppe de 4 millions d'euros.

En augmentant le nombre d'habitants pris en compte, l'aide financière reçue par La Baule-Escoublac pourrait doubler: de 150.000 euros aujourd'hui, elle passerait à 300.000 euros en comptabilisant les résidents secondaires de la commune.

Il faut dire qu'ils sont nombreux: 57% des habitations de la commune côtière ne sont pas occupées à l'année.

"(Les habitants secondaires) perdent aussi de la valeur de leur bien immobilier", approuve un Baulois à BFMTV.

Saint-Nazaire "lésé"?

La mesure fait en revanche grincer des dents à Saint-Nazaire. Le port compte peu de résidences secondaires et verrait donc à l'inverse sa dotation baisser au profit de La Baule et d'autres villes balnéaires. La somme allouée à Saint-Nazaire passerait ainsi de 1.250.000 euros à 1 million d'euros.

"Il n'y a aucune raison que Saint-Nazaire soit lésé", déplore un habitant auprès de BFMTV. Une autre se dit "plutôt en colère" à l'annonce de la mesure qui va favoriser une ville comme La Baule qu'elle qualifie "d'hyper riche".

"C'est Saint-Nazaire qui construit une partie (de ces éoliennes)", rappelle-t-elle par ailleurs.

Le maire de la ville condamne lui aussi la mesure qui envoie, selon lui, un "message politique désastreux". "C'est dire 'il vaut mieux construire une ville avec des résidences secondaires, plutôt qu'une ville comme la mienne qui produit 29% de logements sociaux", dénonce David Samzun, élu PS.

Juliette Desmonceaux