BFMTV
Climat

Superbe time-lapse du Grand Canyon qui se remplit et se vide de nuages

Le Grand Canyon s'est montré sous un nouveau jour, remplit de nuages, le jeudi 11 décembre 2014.

Le Grand Canyon s'est montré sous un nouveau jour, remplit de nuages, le jeudi 11 décembre 2014. - M. Quinn - National Park

Brutal changement de température au Grand Canyon, dans l'Arizona. Le National Park qui gère ce territoire protégé de 4.927 km² publie sur Facebook une vidéo en accéléré (time-lapse) des magnifiques conséquences de la météo du jeudi 11 décembre.

Dans cette vidéo prise sur 15 minutes et condensée en une minute, on peut voir le Grand Canyon se remplir puis se vider plusieurs fois de nuages, offrant un spectacle digne d'un film d'horreur. Un phénomène d'autant plus imposant que le relief creusé par le fleuve Colorado a une profondeur moyenne de 1.300 mètres. Celle-ci va même jusqu'à 2.000 à certains endroits.

Le Park national du Grand Canyon en profite pour publier également d'autres photos de l'événement, dont une panoramique. Celle-ci a été prise le jeudi 11 décembre également, aux alentours de 10h du matin et dévoile une mer de nuages à Mather Point. C'est l'un des endroits où se pressent les quelques 4 à 5 millions de touristes annuels du parc, il se situe sur la rive sud du Grand Canyon et culmine à 2.170 mètres d'altitude.

L'inversion des températures n'est pas un phénomène rare, explique Mashable qui précise que le même phénomène s'est déjà produit en novembre 2013 et quelques années auparavant. Pour autant, le site américain avance que "produire une telle scène est inhabituelle".

"C'est un événement rare qui a eu lieu parce que l'air frais et humide s'est coincé dans les niveaux inférieurs du canyon", a déclaré le météorologue de CNN Derek Van Dam qui explique qu'il "il a été littéralement coincé sous une couche d'air chaud présente juste au-dessus."

Cette inversion des températures rappelle l'effet de lac dont Fanny Agostini vous avait parlé en novembre 2014. Ce phénomène météorologique, récurent en hiver dans la région des grands lacs, entre les Etats-Unis et le Canada, se déclenche lorsque de l’air très froid d’origine arctique débarque et passe sur les lacs, dont les températures sont beaucoup plus douces. Les images sont encore une fois impressionnantes.

Marc Pédeau