BFMTV
Climat

Réchauffement climatique: les petits lacs se multiplient et aggravent les émissions de gaz à effet de serre

Un lac de montagne près de Gletsch en Suisse le 8 juillet 2022

Un lac de montagne près de Gletsch en Suisse le 8 juillet 2022 - FABRICE COFFRINI / AFP

Cette augmentation est une double mauvaise nouvelle pour l'environnement: elle est due au réchauffement climatique et l'aggrave.

Une hausse de plus de 46.000 kilomètres carrés de petits lacs a été observée en 35 ans. Des chercheurs de l'université de Copenhague ont publié une étude dans la revue scientifique Nature - repérée par le Huffington Post - révélant que la multiplication de ces petits lacs de moins d'un kilomètre carré était doublement inquiétante pour l'environnement.

Selon l'étude, qui s'est appuyée sur des images satellites hautes résolution de 3,4 millions de lacs sur les 40 dernières années, les activités humaines (avec les lacs artificiels) et le changement climatique (avec la fonte des glaces et l'assèchement de certains lacs) sont à l'origine de cette explosion.

Cause et conséquence

Mais, l'étude met surtout en évidence à quel point la multiplication des petits lacs est un cercle vicieux pour le climat. Car, créées par le réchauffement climatique, ces étendues d'eau sont d'importants émetteurs de gaz à effet de serre.

"Les petits lacs émettent une quantité disproportionnée de gaz à effet de serre parce qu’ils accumulent généralement plus de matière organique, qui se transforme en gaz. Et aussi parce qu’ils sont souvent peu profonds. Il est donc plus facile pour les gaz d’atteindre la surface et de remonter dans l’atmosphère", a détaillé Jing Tang, coauteur de l’étude.

Des données chiffrées ont alors été calculées: ces petits lacs sont responsables de 25 % des émissions de CO2 et de 37 % des émissions de méthane des lacs dans le monde, alors qu'ils ne représentent que 15% de la superficie totale des lacs.

Théo Putavy