BFMTV
Climat

Orages et inondations: 28 départements en vigilance orange

Vingt-sept départements sont en vigilance orange en raison des orages. (Photo d'illustration)

Vingt-sept départements sont en vigilance orange en raison des orages. (Photo d'illustration) - Laurent Dard - AFP

Douze départements ont été ajoutés à la vigilance orange ce mardi. Des orages "fortement pluvieux" sont annoncés du sud-ouest au nord-est à partir de la mi-journée.

Vingt-huit départements sont en alerte orange à cause des orages et un pour des risques d'inondation ce mardi, a annoncé Météo France dans son bulletin national. Alors que l'alerte avait été levée pour l'Eure, ce dernier a été replacé sous vigilance en début de soirée à cause du risque de crue de l'Iton. 

Le suivi de Météo France vaut pour les départements suivants: Ain (01), Allier (03), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Isère (38), Loire (42), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87). 

Dans la matinée, l'organisme de prévision météorologique a ajouté à la vigilance l'Aube (10), le Cantal (15), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), le Jura (39), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71) et l'Yonne (89). Dans la soirée, la Charente, Charente Maritime, Deux Sèvres, la Vienne sont venues s'jouter à cette longue liste. L'Eure (27) est donc de nouveau concerné. L'Aude, le Tarn et l'Aveyron ne le sont plus en revanche. 

Météo France signale que "la situation orageuse (est) à nouveau très active", après le mois de mai le plus foudroyé depuis 2000. Ce soir et cette nuit, des "orages fortement pluvieux" s'abattront "du sud-ouest au nord-est".

france
france © Météo France
L.A.