BFMTV
Climat

Orages et canicule : 26 départements en alerte orange, dont 16 nouveaux

L'alerte orange orage et canicule couvre désormais 26 départements, allant du Sud-Ouest jusqu'à la région parisienne.

L'alerte orange orage et canicule couvre désormais 26 départements, allant du Sud-Ouest jusqu'à la région parisienne. - -

Météo-France a étendu vendredi après-midi la vigilance orange pour les orages à 16 nouveaux départements, l'alerte couvrant désormais 26 départements, allant du Sud-Ouest jusqu'à la région parisienne. Le Rhône et l’Isère restent en vigilance à la canicule, jusqu’à samedi matin.

Si vous prenez la route, direction les vacances : prudence, les orages ne sont pas terminés. Météo-France a étendu vendredi après-midi la vigilance orange pour les orages à 16 nouveaux départements, l'alerte couvrant désormais 26 départements, allant du Sud-Ouest jusqu'à la région parisienne. Les nouveaux départements risquant d'être touchés par de violents orages sont ceux de la région Ile-de-France, ainsi que l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée.
Les dix autres départements concernés par les orages sont : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Vienne et Deux-Sèvres. Pas d’eau, mais de très fortes chaleurs aussi dans le Rhône et l’Isère, en vigilance orange canicule.

Et pour suivre l'état du trafic routier en temps réel, cliquez ici.

Des averses temporairement violentes avec des chutes de grêle

Les violents orages sont attendus en fin d'après-midi vendredi, d'abord dans les Pyrénées-Atlantiques, avant de se décaler vers le nord de l'Aquitaine en première partie de la nuit de vendredi à samedi. Ils toucheront ensuite l'ouest du Limousin et la région Poitou-Charentes. Dans la deuxième partie de la nuit, ils atteindront les Pays de la Loire et la Touraine, et en fin de nuit l'Ile-de-France. « A leur passage, les averses sont temporairement violentes avec des chutes de grêle et des hauteurs d'eau pouvant atteindre 30 à 40 mm en 1 ou 2 heures », indique Météo-France. Elles peuvent être accompagnées d'un « renforcement brutal du vent » qui pourra aller localement jusqu'à 100 km/h. Les prévisionnistes estiment que samedi matin, « la vague orageuse se dirigera vers les frontières belges en s'atténuant ».
Dans le Rhône et l'Isère, les températures maximales pourraient atteindre 37 à 38° samedi, « où la chaleur culminera, approchant les records d'une fin juillet ». « Les températures nocturnes resteront exceptionnellement élevées (vers 25°) pendant la nuit de vendredi à samedi dans la plaine lyonnaise et sur le Dauphiné en raison d'un vent persistant », ajoute Météo-France.

La rédaction avec Météo France