BFMTV
Climat

Orages : encore 13 départements en vigilance orange

13 départements sont maintenus en vigilance orange

13 départements sont maintenus en vigilance orange - -

13 départements de l’Est de la France sont maintenus en vigilance orange aux orages jusqu’à minuit. Mardi, la grêle a causé de nombreux dégâts, notamment dans les vignes, allant jusqu’à détruire en quelques minutes la moitié de la récolte.

Ce n’est pas terminé. Ce mercredi, 13 départements de l’Est sont toujours en alerte orange pour orages jusqu'à minuit. Sont concernés la Saône-et-Loire, le Jura, la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, la Haute-Marne, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin.
Météo-France appelle à « une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents », tels que de la grêle, des pluies intenses et des rafales de vent pouvant localement atteindre et même dépasser les 100 km/h.

« 50% de la récolte perdue »

Un fort épisode orageux a ainsi touché mardi Beaune, en Côte-d’Or, et ses environs, blessant légèrement deux personnes et causant de nombreux dégâts dans les vignes. Michel Rebourgeon, vigneron à Pommard, en a fait les frais. « Ils étaient comme des billes, d’autres comme des noix. Ils ne prévoyaient pas de gros orages dans notre région, et c’est venu en quelques minutes. Dix minutes après l’orage, le sol était tout blanc. 50% en moyenne de la récolte est partie, c’est une grosse perte. Cette année, on espérait, on avait une belle sortie de raisins, maintenant c’est compromis. L’an passé, déjà, nous étions bien touchés, cette année ça recommence, beaucoup de jeunes ne pourront peut-être pas suivre et auront du mal à survivre », regrette le producteur.

Mathias Chaillot avec Pierre Rigo