BFMTV
Climat

Orages : 36 départements du nord et de l’est en alerte orange

36 départements ont été placés par Météo France en raison de risques d'orages violents en fin de journée.

36 départements ont été placés par Météo France en raison de risques d'orages violents en fin de journée. - -

Météo-France a étendu mardi l'alerte orange à 15 nouveaux départements de l'est et du centre-est de la France, en raison de risques d'orages violents en fin de journée. En tout, 36 départements sont en vigilance orange jusqu'à mercredi 16h.

Météo-France a étendu mardi l'alerte orange à 15 nouveaux départements de l'est et du centre-est de la France, en raison de risques d'orages violents en fin de journée. Ces 15 départements - le Cher, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Indre, ainsi que les départements d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté - viennent s'ajouter à 21 autres départements du nord de la France déjà placés en alerte. Il s'agit des régions Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et les départements suivants : Ardennes, Aube, Eure-et-Loir, Loiret, Marne et Yonne. L'alerte est valable jusqu'à mercredi 16h.
La veille, la Normandie et Caen en particulier ont été touchées par de violents orages qui ont provoqué de nombreux dégâts et quelque 700 interventions de la part des pompiers.

Des orages accompagnés de grêle

Météo-France explique que « la situation fortement orageuse » nécessite « une vigilance particulière en raison d'un risque fort de phénomènes violents ». Les orages seront dans un premier temps très localisés avant de se multiplier et de « prendre de la vigueur » au fil de l'après-midi et en soirée, estiment les prévisionnistes. « Ces orages s'accompagneront souvent de grêle, de fortes pluies et également de rafales de vent qui pourront atteindre localement, voire dépasser, les 100 km/h », prévient Météo-France dans un communiqué. En dehors des 21 départements en vigilance orange, « quelques cellules orageuses plus isolées mais parfois fortes se développeront aussi, notamment du sud-ouest au centre-ouest, au Massif central, au centre et au nord-est du pays », précise le bulletin de vigilance. Météo-France rappelle que Paris et la petite courronne, ainsi que le département du Rhône, sont toujours en vigilance jaune pour la canicule.

Tugdual de Dieuleveult avec AFP