BFMTV
Climat

Orages: 20 départements du Nord-Ouest dont Paris en vigilance orange

Le Nord est fortement touché par la pluie ce 23 juin (photo d'illustration)

Le Nord est fortement touché par la pluie ce 23 juin (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Du Nord à l'Ouest de la France, en passant par Paris, vingt départements ont été placés en vigilance orange ce jeudi, certains depuis la matinée. Dans le Nord, deux personnes ont été blessées.

Alors que le beau temps et de fortes chaleurs sont présents sur une large partie de la France en ce milieu de semaine, de nombreux départements s'étendant sur la zone nord-ouest ont été placés en vigilance orange ce jeudi. En fin d'après-midi, Paris et sa petite couronne, ainsi que le Yvelines et le Val-d'Oise ont rejoint la longue liste de départements déjà concernés par cette alerte orages.

Les départements concernés par ce phénomène orageux sont: l'Ille-et-Vilaine (35), la Manche (50), le Calvados (14), l'Orne (61), la Seine-Maritime (76), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), la Mayenne (53), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80), l'Oise (60), l'Aisne (02), la Sarthe (72) Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), le Val-d'Oise (95) ainsi que les Yvelines (78) détaille Météo-France.

Deux personnes blessées a Arras

Le Nord a été brutalement touché dans la nuit de mercredi à jeudi. La ville de Lille a décidé de fermer ce jeudi les parcs, les cimetières, le zoo et la ferme pédagogique, rapporte La Voix du Nord. A Arras, la foudre se serait abattue sur le toit d'une habitation. Les pompiers sont intervenus. Quatre personnes ont dû être évacuées, deux ont été hospitalisées.

Cette "situation fortement orageuse d'été (...) nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", indiquait mercredi Météo France.

Les températures minimales oscilleront entre 15 et 21 degrés, les maximales iront de 18 à 25 degrés sous la zone orageuse et de 29 à 34 ailleurs. Les températures les plus chaudes se situeront vers le nord de la Garonne, la région Rhône-Alpes et la vallée du Rhône avec 33 à 34 degrés.