BFMTV
Climat

Orages: 18 départements en vigilance orange

19 départements sont en orange ce vendredi matin. (Photo d'illustration)

19 départements sont en orange ce vendredi matin. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP

De violents orages sont prévus ce vendredi après-midi dans le sud-est de la France.

Dans la soirée de vendredi, Météo France a ramené à 13 le nombre de départements du sud-est placés en vigilance orange pour orages. Il y en avait 19 précédemment, sur les coups de 14h. 

Les 13 départements concernés sont les suivants: Ain (01), Ardèche (07), Aude (11), Aveyron (12), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Lozère (48), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81).

Dans son bulletin national, Météo France prévoit "une situation fortement orageuse d'été" nécessitant une vigilance renforcée, notamment à cause d'une "forte probabilité de phénomène violent" prévu pour s'étirer jusqu'à samedi matin 6h. 

carte
carte © Météo France

En Auvergne-Rhône-Alpes, la matinée devrait être relativement calme, les orages étant attendus pour le début de l'après-midi, débutant sur le nord du Massif central pour s'étendre ensuite aux plaines et au nord de la région. Une seconde vague orageuse est attendue en fin d'après-midi sur le sud du Massif central, avant de remonter la moyenne vallée du Rhône et de s'étendre aux départements alpins en fin de soirée. 

Météo France prévoit de fortes précipitations avec ces orages (parfois plus de 30mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent à plus de 80km/h par endroits. 

A l'est de l'Occitanie, de nouveaux orages se développeront dans l'après-midi, avec de fortes pluies entre 30 et 50mm "parfois en moins d'une heure". Ici aussi, de la grêle et de fortes rafales autour de 80km/h sont prévues avant une accalmie progressive par l'ouest en soirée. 

L.A. et R.V.