BFMTV
Climat

Orages : 11 départements en alerte orange, des évacuations en Haute-Garonne

11 départements du sud-ouest jusqu’au Poitou-Charentes sont maintenus en vigilance orange par Météo France pour cette journée de mardi.

11 départements du sud-ouest jusqu’au Poitou-Charentes sont maintenus en vigilance orange par Météo France pour cette journée de mardi. - -

11 départements du sud-ouest jusqu’au Poitou-Charentes sont maintenus en vigilance orange ce mardi par Météo France. De fortes pluies sont attendues dans la journée, et l'on craint des inondations. En Haute-Garonne, 200 personnes ont été évacués à cause de crues.

Les orages font de la résistance. 11 départements du sud-ouest jusqu’au Poitou-Charentes sont maintenus en vigilance orange par Météo France pour cette journée de mardi. Les fortes pluies attendues pourraient provoquer des inondations. Il s’agit des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Un autre département, la Haute-Garonne, a été placé en vigilance orange, en raison des risques de crues.

200 personnes évacuées en Haute-Garonne

Deux cents personnes ont d’ailleurs été évacuées mardi matin, principalement depuis des campings, dans la région de Bagnères-de-Luchon et de Saint-Béat dans la partie pyrénéenne de la Haute-Garonne, en raison de la crue de cours d'eau. Le lycée de Luchon et l'école de Cierp-Gaud dans la même zone ont été fermés et une cinquantaine de personnes d'une maison de retraite de Luchon ont été mises en sécurité. Les sanctuaires de Lourdes ont également été préventivement fermés.
Les prévisionnistes de Météo France tablent sur une « hausse modérée de la Garonne toulousaine », mais en amont ils soulignent que l'épisode pluvieux « génère une montée des eaux importante aggravée par la fonte des neiges ».

Philippe Gril avec AFP