BFMTV
Climat

Orages: 11 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest placés en vigilance orange

Un éclair frappe Bordeaux lors d'un orage, le 8 juin 2017. (Photo d'illustration)

Un éclair frappe Bordeaux lors d'un orage, le 8 juin 2017. (Photo d'illustration) - Nicolas Tucat - AFP

D'importants orages ont ponctué la journée dans l'ouest et le sud-ouest. La vigilance est maintenue pour 11 départements ce samedi soir.

Dix des 21 départements placés en vigilance orange pour des orages violents ce samedi matin en sortent. Météo France annonce la fin de l'alerte pour: Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Indre (36), Lot-et-Garonne (47), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

En revanche les départements suivants restent concernés par ces orages. Soit: Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Pyrénées-Atlantiques (64) et Sarthe (72). 

Sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les orages continueront à s'enchaîner jusqu'en première partie de nuit prochaine, mais ils seront de moindre intensité. Les rafales de vent devraient aussi être moins fortes et les chutes de grêle plus rares que celles observées sur le nord de la zone. Ces orages peuvent déborder vers le Gers et le Lot-et-Garonne, mais toujours dans une intensité moindre. Une sensible amélioration est attendue en seconde partie de nuit.

Alerte pour de violents orages sur 11 départements.
Alerte pour de violents orages sur 11 départements. © Météo France
L.A.