BFMTV
Climat

"On n'attend pas la catastrophe": Emmanuel Macron défend son bilan et ses "vérités" sur l'écologie

Emmanuel Macron à l'Élysée le 26 octobre 2022

Emmanuel Macron à l'Élysée le 26 octobre 2022 - Ludovic Marin/AFP

Le président de la République répond aux internautes sur l'écologie dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il reconnaît que les gouvernements "n'en font pas assez", mais promet que les choses "avancent".

Emmanuel Macron défend son bilan sur l'écologie. Le chef de l'État a répondu aux questions de plusieurs internautes dans une vidéo postée ce dimanche sur les réseaux sociaux, alors que se tient actuellement la COP27 en Égypte. Dans un format au rythme cadencé et incluant des pointes d'humour, le président met en avant les mesures prises par l'exécutif pour la protection du climat depuis son arrivée à l'Élysée.

"On n'attend pas la catastrophe. On a commencé à agir, mais on est tous pressés par l'urgence", assure le chef de l'État, interrogé par une certaine Marie-Ange qui lui reproche son inaction.

Le président de la République avait posté une vidéo en début de semaine dans laquelle il encourageait les internautes à l'interroger sur "l'action (du gouvernement) pour l'écologie". "J'attends vos questions et j'y répondrai", avait-il promis.

"Le président de la République veut défendre son bilan, après une semaine dédiée à l'écologie, entre la COP27 et la réunion des dirigeants des 50 sites les plus polluants de France à l'Élysée", confie à BFMTV une source de l'entourage d'Emmanuel Macron.

Condamnation pour inaction climatique? "Pas pour ma pomme"

Emmanuel Macron rejette une part des reproches qui lui sont faits, notamment concernant la condamnation symbolique de l'État français en 2021 pour "inaction climatique".

"Nous nous sommes fait condamner pour inaction climatique sur la période 2015-2018", indique-t-il, tout en rappelant qu'il a été élu pour la première fois en 2018.

"C'est plutôt pour la période d'avant, pas pour la pomme", estime-t-il, visant sans le nommer son prédécesseur François Hollande.

"On avance"

Face aux inquiétudes et reproches de certains internautes, Emmanuel Macron bataille et assure être pleinement conscient des enjeux en cours, s'amusant dans le même temps d'un montage photo qui le grime en Greta Thunberg.

"On est tous inquiets, on voit les conséquences du dérèglement (climatique)", affirme-t-il.

"On n'en fait pas encore assez, mais on avance", promet-il encore.

Emmanuel Macron met en avant les mesures prises pendant ses années à la tête du pays, évoquant pêle-mêle la création de 20.000 km² de pistes cyclables, la fin des bouteilles d'eau en plastique à l'Élysée ou encore la rénovation de plus d'un million de logements pour économiser de l'énergie.

"Je sais que parfois certains ont le sentiment qu'on ne va pas assez vite", reconnaît-il encore appelant les citoyens à "aider (les gouvernements) à démultiplier (leur travail)".

Juliette Desmonceaux