BFMTV
Climat

Neige-Verglas : 17 départements sous vigilance orange

Les départements placés sous vigilance orange, le samedi 9 février

Les départements placés sous vigilance orange, le samedi 9 février - -

Les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère ont été placés sous vigilance orange samedi en raison de risques de neige et de verglas, a annoncé Météo France.

La neige est de retour en France. 11 départements du Nord et 6 départements du Massif Central ont été placés sous vigilance neige-verglas. Samedi, le Gard, l'Hérault et la Lozère se sont ajoutés à la liste qui inclut l'Ile-de-France, l'Oise, la Somme, le Pas-de-Calais, la Corrèze, le Cantal, et l'Aveyron.

Dans son bulletin, Météo France indique que l'épisode neigeux est attendu à partir de 21 heure samedi, et devrait durer au moins jusqu'à lundi 11 février au matin. Au total, 17 départements sont placés sous vigilance orange samedi après-midi.

Sur le sud du Massif Central, "les chutes de neige vont se renforcer à partir du milieu de nuit de samedi à dimanche", précise Météo France. Après une brève accalmie, elle s'intensifieront dimanche en soirée.

>> A LIRE AUSSI : Neige : le trafic à Orly et Roissy pourrait être réduit dimanche

2 à 5 cm de neige au Nord du bassin parisien

Dimanche, la neige fera son retour en plaine et en bonne quantité : dès le lever du jour, les sols blanchiront en Picardie, Normandie, Ile-de-France, région Centre, Auvergne, et jusqu'à l'est du Languedoc à très basse altitude.

Ces chutes de neige persisteront toute la journée et la nuit suivante en se décalant légèrement vers l'est.

On observera alors près de 2 à 5 cm au sol du Nord au bassin parisien, localement plus en Picardie et 5 à 10cm de neige au dessus de 500m sur le Massif central, localement 30cm plus haut. Des flocons arriveront même jusque sur le littoral du Languedoc. Ce temps fortement neigeux abordera la vallée du Rhône en soirée.

Sur la façade ouest du pays, une perturbation pluvieuse s'annoncera en matinée avant de pénétrer dans les terres en journée. Il pleuvra parfois modérément avec de la neige vers 800/1000m sur l'ouest des Pyrénées et du Massif central l'après-midi.

Le vent soufflera modérément sur le littoral atlantique, atteignant des pointes à 70km/h en fin de journée. Il sera sensible dans l'intérieur du pays, favorisant la formation de congères.

Gelées sévères sur le Nord-Est

Sur la façade est du pays, le froid résistera et, après quelques brouillards givrants le matin sur le nord-est, l'éclat du soleil de la journée s'atténuera par l'arrivée de nuages élevés. Les nuages deviendront vite menaçants en vallée du Rhône et sur l'ouest de la région Paca, annonçant le début des chutes de neige dans l'intérieur de la Provence en après-midi.

En soirée, les chutes de neige s'intensifieront à nouveau de la Picardie à l'Ile-de-France et de l'Auvergne à la vallée du Rhône.

Les gelées sont sévères le matin sur le nord-est et le Massif central, avec près de -6 à -10 degrés et parfois moins dans les Alpes. L'après-midi, grand contraste entre l'est et l'ouest : les maximales resteront proches du zéro degré sur l'est alors qu'il fera 7 à 10 degrés sur la façade ouest du pays.