BFMTV
Climat

Météo: Strasbourg sous la grêle ce 15 juin

BFMTV

En quelques minutes le sol s'est couvert d'un manteau blanc. Comme au coeur de l'hiver. Ce 15 juin, la ville de Strasbourg a connu une importante averse de grêle. Une image d'autant plus étonnante à cette période de l'année que la température avoisinait les 15°. 

Et vous êtes nombreux dans l'est à vous en étonner et à nous envoyer des images "Témoins BFMTV"

Cette météo agitée devrait continuer dans les prochaines heures. Selon Météo France, pluies ou averses parfois mêlées de coups de tonnerre circulent du centre-est vers les frontières du nord et le Nord-Est.

> Comment se forme cette grêle?

Si le sol blanc peut visuellement étonner, la grêle est un classique de la fin du printemps et du début de l'été. C'est l'intensité de cette averse qui peut surprendre. D'après Météo France, les grelons se forment au sein des cumulonimbus, ces nuages très étendus verticalement. Du coup, il existe de forts courants ascendants et descendants entre la base, chaude et humide, et le sommet très froid du nuage. C'est là que se forme la glace. Il arrive souvent que les grêlons fusionnent entre eux pour donner des particules encore plus grosses. On parle alors d'accrétion.