BFMTV
Climat

Les intempéries font trois victimes dans l'Hérault et le Cantal  

Treize départements ont été placés en vigilance orange aux orages et inondations. Trois personnes ont perdu la vie, victimes des inondations ou des vents violents.

Météo France a placé dimanche 13 départements en vigilance orange aux orages, inondations, pluie et vent. À Montpellier, une voiture a été emportée par les eaux. Deux personnes âgées à bord ont été retrouvées sans vie. Dans le Cantal, un campeur a lui été retrouvé mort dimanche matin coincé sous sa caravane, couchée sur lui en raison des vents violents.

Deux octogénaires sont décédées à bord d'une voiture emportée par les eaux à Montpellier. L'accident a causé la mort d'un homme et d'une femme, dont la voiture, une Ford Fiesta, a été emportée par les eaux sur un boulevard et a été retrouvée, retournée en contrebas d'un talus, a précisé la préfecture.

"Il y a lieu de penser qu'(ils) se sont noyés"

"Les circonstances du décès ne sont pas encore élucidées, mais ce que l'on sait, des dires d'un témoin, c'est que ces deux personnes âgées se sont aventurées sur un boulevard qui était déjà en partie inondé", a déclaré à l'AFP le sous-préfet Olivier Jacob.

"On pense que la voiture, une Ford Fiesta qui n'est pas une voiture très pesante, a dû être emportée par l'eau. Elle a versé en contrebas d'un talus, s'est retournée la tête en bas et ensuite l'eau est montée", a-t-il poursuivi. "Il y a lieu de penser que (les occupants) se sont noyés -mais ça reste à établir- puisque pour faire l'intervention, on a dû avoir recours notamment aux plongeurs sapeurs-pompiers", a encore affirmé M. Jacob.

L'Hérault et le Gard en vigilance orange

L'Hérault et le Gard avaient été placés sous vigilance orange à la mi-journée, en raison de risques de pluies et d'inondations, Météo-France annonçant un épisode orageux intense sur le Languedoc. Dans l'après-midi, la vigilance orange pluie-inondation a été étendue au Vaucluse, à la Drôme et à l'Ardèche.

À Montpellier, où il a plu très fort en début d'après-midi, en 40 minutes, le Lez est sorti de son lit à proximité de la mairie, a constaté un journaliste de l'AFP. Des tramways ont été stoppés. Les intempéries ont aussi provoqué l'arrêt de la circulation des trains entre les gares de Nîmes et de Montpellier, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Un TGV bloqué avec 250 personnes à bord

À la suite d'une coulée de boue sur les rails, un TGV a été contraint de s'arrêter et était bloqué depuis deux heures avec 250 personnes à bord qui devraient être évacuées, a précisé la même source. Dans le Cantal, un campeur de 71 ans est mort dimanche matin à Thiézac, coincé sous sa caravane qui s'est renversée sur lui en raison d'un coup de vent violent, lors d'un orage.

Dans la soirée, le Premier ministre Manuel Valls a tenu à soutenir les familles des victimes dans un message posté sur Twitter.

C. B. avec AFP