BFMTV
Climat

Les étoiles de mer victimes du réchauffement climatique

Une étoile de mer de type pteraster militaris.

Une étoile de mer de type pteraster militaris. - CC - Jonathan Martin

Le réchauffement climatique concerne aussi les océans. Et a un effet direct sur la la température de l'océan Pacifique, ayant ainsi un impact sur la biodiversité marine. Parmi les premières victimes de ce phénomène: les étoiles de mer. Ces échinodermes dépérissent par millions sous l'effet de températures anormalement élevées.

Elles se recroquevillent et leurs bras se détachent de leur corps. Impossible pour elles de s'adapter. Une équipe de chercheurs a identifié un virus qui se propage très rapidement dans les eaux surchauffées, qui déciment des populations entières.

Cette accumulation de chaleur modifie l'aire de répartition des espèces, certaines migrent plus au nord pour trouver des conditions plus propices à leur survie. Mais, généralement, ces changements trop rapides et brutaux les condamnent à disparaître.

Cela balaie une idée reçue sur le changement climatique: ce n'est pas l'atmosphère qui stocke l'essentiel de la chaleur, mais ce sont bien les océans. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les mers et les océans représentent les deux tiers de la planète et si l'on multiplie cette surface liquide par 4.000 mètres de fond, cela représente un réservoir de chaleur colossal. 93% de l'énergie s'y accumule, contre à peine 1% dans l'atmosphère. Les océans sont donc les vrais radiateurs du monde.

Fanny Agostini